Jump to content

Annale Purpan 2015 - 2016


Shashoux
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Salut salut,

J'ai l'impression que sur le qcm 16 de cette annales, la correction détaillée ne correspond pas aux items

(par exemple l'item "l'ischium est composé d'un corps et de deux deux branches" a pour correction "Faux, que le contour au niveau du limbus")

 

https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S2/S2 - Concours Purpan 2015-2016.pdf

https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/Corrections détaillées/S2/S2 - Correction 2015-2016 - UE 3b, 5, 6, 7.pdf

 

J'espère que la question a pas dejà été posée, mais du coup ca serait quoi la vraie correction de ce qcm ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Shashouxc'est vrai que la correction ne correspond pas aux items, par contre les réponses du qcm sont bien BD

A. C'est un corps et une branche

C. Elle sépare les surfaces articulaires du fémur.

E. C'est un angle de déclinaison de 10°.

Si @LAmi_Omeletteet @Biere_Lambert peuvent confirmer.

Edited by Sossa
Link to comment
Share on other sites

@Sossa Dacc merci beaucoup ! Et ca va peut être paraître bête mais pour la D trifurcation c'est comme bifurcation mais en 3 au lieu d'être séparé en 2 ?

Si c'est le cas pourquoi est ce qu'on dit que ca trifurque (ca doit être ca le verbe) et pas bifurque, puisque c'est les deux lèvres qui s'éloignent l'une de l'autre ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! @Shashoux ! 

 

il y a une heure, Sossa a dit :

A. C'est un corps et une branche

C. Elle sépare les surfaces articulaires du fémur.

E. C'est un angle de déclinaison de 10°.

Si @LAmi_Omeletteet @Biere_Lambert peuvent confirmer.

Ca c'est validé ! 

 

il y a 44 minutes, Sossa a dit :

J'ai un doutes avec la D parce qu'il me semble que c'est bien une bifurcation des lèvres médiales et latérales, j'attends de voir si un RM peut confirmer...

Et pour elle, l'an dernier avec le Professeur Rongières c'était considéré comme une bifurcation, mais maintenant on le considère avec le nouveau professeur comme une trifuration. En effet la ligne âpre dorsal du fémur est composée de 2 lèvres, la latéral va donner lieu la tubérosité glutéale et la lèvre médiale à 2 structures anatomique : la ligne spirale et pectinée. Donc on part d'une structure de base : la ligne âpre, et on fini par 3 structures anatomique tubérosité glutéale, la ligne spirale et pectinée, donc une trituration craniale.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Et pour elle, l'an dernier avec le Professeur Rongières c'était considéré comme une bifurcation, mais maintenant on le considère avec le nouveau professeur comme une trifuration. En effet la ligne âpre dorsal du fémur est composée de 2 lèvres, la latéral va donner lieu la tubérosité glutéale et la lèvre médiale à 2 structures anatomique : la ligne spirale et pectinée. Donc on part d'une structure de base : la ligne âpre, et on fini par 3 structures anatomique tubérosité glutéale, la ligne spirale et pectinée, donc une trituration craniale.

 

Dacc merci, je comprends pourquoi on parle de trifurcation en crânial du coup, mais dans l'item on nous parle de la surface poplitée, qui est au niveau de l'extrémité distale du fémur...

Pour être exacte l'item c'est "la trifurcation de la ligne âpre délimite la surface poplitée" est ce que ca reste vrai ?

 

 

Update, je viens de regarder sur la feuille de coche réponse, et la 16D est bien cochée fausse, donc si je réunis toutes ces infos la correction ca doit donner quelque chose comme "faux, la ligne âpre trifurque en crânial et non au niveau de la surface poplitée"

Edited by Shashoux
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Shashoux a dit :

Dacc merci, je comprends pourquoi on parle de trifurcation en crânial du coup, mais dans l'item on nous parle de la surface poplitée, qui est au niveau de l'extrémité distale du fémur...

Pour être exacte l'item c'est "la trifurcation de la ligne âpre délimite la surface poplitée" est ce que ca reste vrai ?

Hop ! Attention là c'est fauxxx ! En caudal la ligne âpre bifurque pour former la surface poplitée !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Shashoux ( @Sossa au cas où t'ai la question qui revienne) 

7lh7.pngAvec mes talents de graphiste je vous ai fait ça

Les Lignes Pectinées et Spirale forment une bifurcation de la lèvre médiale en craniale. 

La tubérosité Glutéale est le prolongement craniale de la lèvre latérale

 

La ligne Apre formée donc des lèvres médiale et latérales forme donc une trifurcation craniale en ligne spirale, pectinée et tubérosité glutéale

 

En caudal on a la surface poplitée qui est dans la zone anatomique créer par la bifurcation caudale de la lèvre médiale et latérale de la ligne âpre. 

 

Capice ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...