Jump to content

QCM 13 poly TD chimie

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

Hey 

J'ai du mal à comprendre pourquoi l'item “les atomes d'Al et P sont dans un même état d'hybridation“ est compté faux pour AlCl3 et PCl3, j'avoue que j'ai un peu de mal avec les hybridations..., ils ont le même nombre de DNL non ? et reliés au même nombre d'atomes, je comprend paaaaass 

Posted

Holà

Alors non, si tu regardes bien, Al possède 3 électrons sur sa couche externe, et P en a 5.

Donc Al : 3 liaisons simples et 0 DNL

Et P : 3 liaisons simples et 1 DNL.

Dis moi si tu as encore des questions à ce sujet 😉 

Posted

ah ok merci en fait je pense que c'est parce que j'oublie de les mettre sous forme excité donc au final je ne vois pas les DNL comme il faut... 

Posted

ben dans le cours du prof par exemple avec le carbone il est 2s2  2p2 sauf que pour voir s'il est sp3 il les "excite“ et ça devient 2s1 2p3 donc ya 4 électrons célibataires donc 4 liaisons s p p p 

et dans mon exercice ça marche du coup psk Al il est 3s2 3p1 mais donc il “s'excite“ et ça devient 3s1 3p2 donc il a trois électrons célibataires, donc s p p 

et j'ai essayé avec d'autres et ça fonctionne...

je crois que c'est ça même si la notion d'excitation est un peu ambiguë 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 6 minutes, lululu a dit :

et dans mon exercice ça marche du coup psk Al il est 3s2 3p1 mais donc il “s'excite“ et ça devient 3s1 3p2 donc il a trois électrons célibataires, donc s p p 

et j'ai essayé avec d'autres et ça fonctionne...

Oui c'est ça pour Al ! Pour P pas besoin de l'exciter.

Du coup t'as

Al lié à 3 atomes et pas de DNL -> donc 3 lettres : s p p -> hybridation sp2

P lié à 3 atomes et 1 DNL -> donc 4 lettres : s p p p -> hhybridation sp3

Posted

dac super merci, mais après pour le carbone ça marche pas vraiment non psk en excité il est tout le temps pareil j'ai l'impression et il peut être tout donc on fait juste avec la représentation en regardant les liaisons ? 

• Ancien du Bureau
Posted

@lululu 

Le C tu l'excites et tu l'hybrides tjrs de manière à avoir 4 OA identiques avec chacune 1 e-. Il ne possèdera jamais de DNL

S'il est lié à 4 atomes : 4 lettres s p p p -> sp3 (ex CH4)

S'il est lié à 3 atomes (donc 2 liaisons simples et 1 double) : 3 lettres -> sp2 (ex : CH2O)

S'il est lié à 2 atomes (2 doubles liaisons) : 2 lettres -> sp (ex CO2)

Pour trouver l'hybridation d'un atome, tu comptes combien de DNL il possède + le nb d'atomes auquel il est lié : le nb que tu trouves (DNL et atomes confondus) correspond au nb de lettres de l'hybridation !