Néfertiti Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Bonjouuur rien de mieux que de faire des petits calculs de physique de bon matin (et de pas trouver le bon résultat) ! Alors la A et la B sont vraies Pour la C : on est d'accord que la concentration équivalente c'est: Ceq = Cm*A formés*charges de A ? du coupe je fais Ceq= 0,005*1*2 + 0,1*1*2 (pour le Mg2+ car 1 particule formée et 2 charges +) ce qui me donne 0,3 Eq.L^-1. SAUF QUE la correction me dit le suivant : C°Eq/L de Mg+ = 0.1x1 +0.005x1 = 0.15Eq/L Je vois pas trop pourquoi ils font pas *2… si quelqu'un peut m'aider svp merciii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Romro33 Posted December 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2020 Bonjour, alors je suis totalement d'accord avec ton raisonnement, le magnésium sous forme d'ion = Mg2+ . MgCl2 = Mg2+ + 2 Cl- MgSO4 = Mg2+ + SO42- Donc, CEq = 0,005 . 1 . 2 + 0,1 . 1 . 2 = 0,21 Eq/L => Bon après je trouve 0,21 Eq/L, mais je suppose que c'est parce que tu as arrondi... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Force & Courage Quote
Néfertiti Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 4 minutes ago, Romro33 said: Bonjour, alors je suis totalement d'accord avec ton raisonnement, le magnésium sous forme d'ion = Mg2+ . MgCl2 = Mg2+ + 2 Cl- MgSO4 = Mg2+ + SO42- Donc, CEq = 0,005 . 1 . 2 + 0,1 . 1 . 2 = 0,21 Eq/L => Bon après je trouve 0,21 Eq/L, mais je suppose que c'est parce que tu as arrondi... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Force & Courage Ohh génial merci beaucoup!! (c'était bien 0,21 que j'étais censée trouver c'est juste que j'avais fait le calcul de tête mdrr mauvaise idée) Quote
Ancien Responsable Matière Romro33 Posted December 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2020 il y a 33 minutes, Néfertiti a dit : Ohh génial merci beaucoup!! (c'était bien 0,21 que j'étais censée trouver c'est juste que j'avais fait le calcul de tête mdrr mauvaise idée) Avec plaisir ! T'inquiète ça nous est tous arrivé Néfertiti 1 Quote
Recommended Posts