Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Petite question sur un item :

"Le vérapamil et les dihydropyridines agissent différemment car ils ont des sites d'interactions sur des canaux calciques différents"

Mais ils n'agissent pas tous les deux sur le canaux CNACA 1S ? (je m'en rappelais pas du nom hein je suis allé voir dans mon cours^^)

Voila, merci de votre aide 🙂 

Révélation

@Choco2Noel, @DuTACKauTac me jugez pas trop svp

• Solution
Posted (edited)

perso j'ai abandonné cette partie de ce cours, une fois ça rentre à la phase 2, l'autre fois à la 4 puis ensuite 3 et enfin 0  , non merci je vais perdre mon temps ailleurs

mais l'item doit faire référence au canaux T et L

le vérapamil agit sur les deux tandis que le dihydropyridine c'est sur les canaux L uniquement

Edited by Anatomie
Posted

En fait vérapamil et dihydropyridine agissent sur le même canal mais avec des mécanismes et des cellules différentes: 

- Vérapamil: Maintien la porte fermé sur le versant interne du canal  (cardiomyocyte et tissu nodal)  => Ca2+ canaux de type T et L 

- Dihydropyridine: agit par encombrement stérique à l'extérieur du canal  (canaux de type L)   => Ca2+ canaux type L 

Je pense qu'avec ça tu as pu saisir la différence 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@dwightkschrute(je lis tes messages avec la voix de dwight à chaque fois mdr), @Anatomie bhe ça va t'as pas mal répondu pour qqn qui a abandonné ce cours ^^

D'accord merci les gars 🙂, maintenant que vous le dites c'est plus clair 👍

Bonnes révisions 😉 

Edited by Zepe_kadeau_de_noel