OxyGenS Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 (edited) Re, 6) 23 (D vrai) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/v07i.png Dans l'énoncé on ne reprécise pas que l'enzyme agit, on nous dit seulement qu'on fait une RT-PCR, je pensais que c'était un piège et du coup il fallait cocher A car on aurait tous les exons. 7) 26E vrai : "Soit une protéine de 36 AA, lors de la traduction le nombre de liaisons riches en énergie utilisé est de : 145". Correction : "1 (initiation) + 1 (terminaison) + 4 x 35 ( ajout de chaque acide amine sauf le premier il demande que 3 liaison car directement sur le site P) + 3 (premier acide aminé) = 145." J'avais retenu que c'était 4 liaisons riches par AA et en annales ça fonctionnait. Ici j'ai l'impression qu'on compte une liaison riche de trop dans la phase d'initiation, pour moi dans les 3 du premier AA on comptabilise les 2 de l'ATP et celle du GTP qui est aussi comptée au tout début. 8 ) 27D vrai : "L'arrêt de synthèse va nécessiter la consommation de quatre molécules de GTP pour le dernier acide aminé de la chaîne polypeptidique." Ici on compte tous les GTP nécessaires à l'ajout de cet AA, donc 3 + 1 pour la terminaison ? 9) 29B vrai : "A propos de l’initiation de la traduction chez les procaryotes : L’ARNt initiateur est le fMet-ARNtMet". J'ai compris que vous ne piégez pas sur ça mais est-ce que Bettina peut piéger sur le fait qu'il manque un f pour avoir rigoureusement fMet-ARNtfMet ? 10) 33B vrai : "A propos de la traduction : L'ARNm est lu de 3' en 5'." C'est pas l'inverse ? Merci Edited December 5, 2020 by OxyGenS Quote
OxyGenS Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 Si qqun a la réponse rien qu'à une question je prends Quote
Solution Sniper Posted December 7, 2020 Solution Posted December 7, 2020 Saluut @OxyGenS Le 04/12/2020 à 23:42, OxyGenS a dit : 6) 23 (D vrai) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/v07i.png Dans l'énoncé on ne reprécise pas que l'enzyme agit, on nous dit seulement qu'on fait une RT-PCR, je pensais que c'était un piège et du coup il fallait cocher A car on aurait tous les exons Alors pour ce QCM, il faut prendre en compte le fait qu'on considère les résultats pour un patient homozygote de la mutation A1 (qui abolit les sites de restrictions). Tu as donc une bande avec tous les exons : 350 pb (je comprends pas comment tu arrives au résultat de 175pb ). Ensuite, vérifie la correction car c'est la C qui est VRAIE (oui j'ai vérifié haha) : tu ne peux pas avoir d'amplification des introns car tu es dans le cas d'une RT-PCR donc pas de bande de 900pb Le 04/12/2020 à 23:42, OxyGenS a dit : 9) 29B vrai : "A propos de l’initiation de la traduction chez les procaryotes : L’ARNt initiateur est le fMet-ARNtMet". J'ai compris que vous ne piégez pas sur ça mais est-ce que Bettina peut piéger sur le fait qu'il manque un f pour avoir rigoureusement fMet-ARNtfMet ? J'ai jamais vu de piège aussi vicieux en annale! Le 04/12/2020 à 23:42, OxyGenS a dit : 10) 33B vrai : "A propos de la traduction : L'ARNm est lu de 3' en 5'." C'est pas l'inverse ? effectivement je pense que c'est l'inverse. Cet item aurait été vrai dans le cas de la lecture de l'ADN pour la transcription! (pour les 2 autres questions je passe mon tour ) Quote
OxyGenS Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 Il y a 8 heures, Sniper a dit : Alors pour ce QCM, il faut prendre en compte le fait qu'on considère les résultats pour un patient homozygote de la mutation A1 (qui abolit les sites de restrictions). Tu as donc une bande avec tous les exons : 350 pb (je comprends pas comment tu arrives au résultat de 175pb ). Ensuite, vérifie la correction car c'est la C qui est VRAIE (oui j'ai vérifié haha) : tu ne peux pas avoir d'amplification des introns car tu es dans le cas d'une RT-PCR donc pas de bande de 900pb Je crois bien que tu as regardé le QCM 22 ET NON LE 23 Merci mon @Sniper Sniper 1 Quote
OxyGenS Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 @alpanda dsl de t'identifier, j'aimerais bien avoir les réponses manquantes. Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted December 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2020 Oui pas de problème @OxyGenS ! Le 04/12/2020 à 23:42, OxyGenS a dit : 7) 26E vrai : "Soit une protéine de 36 AA, lors de la traduction le nombre de liaisons riches en énergie utilisé est de : 145". Correction : "1 (initiation) + 1 (terminaison) + 4 x 35 ( ajout de chaque acide amine sauf le premier il demande que 3 liaison car directement sur le site P) + 3 (premier acide aminé) = 145." J'avais retenu que c'était 4 liaisons riches par AA et en annales ça fonctionnait. Ici j'ai l'impression qu'on compte une liaison riche de trop dans la phase d'initiation, pour moi dans les 3 du premier AA on comptabilise les 2 de l'ATP et celle du GTP qui est aussi comptée au tout début. Je ne comprends pas quelle liaison tu penses est comptée en trop ? Le 04/12/2020 à 23:42, OxyGenS a dit : 8 ) 27D vrai : "L'arrêt de synthèse va nécessiter la consommation de quatre molécules de GTP pour le dernier acide aminé de la chaîne polypeptidique." Ici on compte tous les GTP nécessaires à l'ajout de cet AA, donc 3 + 1 pour la terminaison ? Oui ! Quote
OxyGenS Posted December 8, 2020 Author Posted December 8, 2020 il y a 15 minutes, alpanda a dit : Je ne comprends pas quelle liaison tu penses est comptée en trop ? Si on considère qu'on a n AA, pour moi ça donne en terme de liaisons riches en E : 3 (pour l'initiation) + (n-1) x 4 (pour l'élongation) + 1 (pour la terminaison) Donc si on ne distingue pas les étapes ça donne 4 x n. Or dans la correction de l'item ils comptent 1 pour l'initiation et 3 pour le 1er AA mais pour moi, pour le 1er AA (donc initiation) on a 3 liaisons et non 4. Est-ce que je fais une erreur ? Le 04/12/2020 à 23:42, OxyGenS a dit : 6) 23 (D vrai) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/v07i.png Dans l'énoncé on ne reprécise pas que l'enzyme agit, on nous dit seulement qu'on fait une RT-PCR, je pensais que c'était un piège et du coup il fallait cocher A car on aurait tous les exons. Pour ce QCM (le 23), apparemment il n'y a avait pas de piège sur ça mais si on se base seulement sur l'énoncé, l'enzyme n'agit pas donc on aurait tous les exons car ça revient à faire une simple RT-PCR. Est-ce que le prof reprécisera à chaque fois dans les énoncés si l'enzyme coupe ? Quote
M9904 Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 il y a 8 minutes, OxyGenS a dit : Si on considère qu'on a n AA, pour moi ça donne en terme de liaisons riches en E : 3 (pour l'initiation) + (n-1) x 4 (pour l'élongation) + 1 (pour la terminaison) Donc si on ne distingue pas les étapes ça donne 4 x n. Or dans la correction de l'item ils comptent 1 pour l'initiation et 3 pour le 1er AA mais pour moi, pour le 1er AA (donc initiation) on a 3 liaisons et non 4. Est-ce que je fais une erreur ? Salut, Je suis d'accord avec toi, on a bien 3 liaisons riches en énergie pour l'initiation. Je te renvoie vers ce post pour le détail du bilan énergétique. Quote
OxyGenS Posted December 10, 2020 Author Posted December 10, 2020 Le 08/12/2020 à 19:34, OxyGenS a dit : Le 04/12/2020 à 23:42, OxyGenS a dit : 6) 23 (D vrai) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/v07i.png Dans l'énoncé on ne reprécise pas que l'enzyme agit, on nous dit seulement qu'on fait une RT-PCR, je pensais que c'était un piège et du coup il fallait cocher A car on aurait tous les exons. Pour ce QCM (le 23), apparemment il n'y a avait pas de piège sur ça mais si on se base seulement sur l'énoncé, l'enzyme n'agit pas donc on aurait tous les exons car ça revient à faire une simple RT-PCR. Est-ce que le prof reprécisera à chaque fois dans les énoncés si l'enzyme coupe ? @Emmacarena @alpanda je n'ai pas mis ce sujet en résolu, non pas par oubli mais pcq j'aurais aimé avoir une précision sur ce QCM. Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 20, 2020 @OxyGenS En principe tu auras toujours toutes les infos dans l'énoncé, et ce sera suffisamment clair. Y'a pas d'ambiguïté au concours OxyGenS 1 Quote
Recommended Posts