gregoirebr Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Salut ! Je refais le td de chimie en thermodynamique mais sur le qcm 7 ils nous font faire une inversion d'équation et je ne vois pas du tout pourquoi et à quoi ça sert je crois que j'ai raté un truc. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted December 4, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted December 4, 2020 Coucou @gregoirebr ! On te dis que deltaG1 = 2 (deltaG3 - deltaG2) deltaG2 est exergonique (<0). Donc comme tu as -deltaG2, ça te donne - -32 = + 32 kJ.mol donc dans la réaction bilan, l'équation 2 est endergonique (car deltaG2 > 0) donc il faut que tu inverses l'équation 2 puisque dans le sens gauche -> droite elle est exergonique. Pour avoir le sens endergonique, il faut aller dans le sens droite -> gauche, donc pour la remettre dans l'ordre, tu inverses l'équation 2. Est-ce que tu comprends ? Quote
gregoirebr Posted December 4, 2020 Author Posted December 4, 2020 yes genial merci beaucoup !!! J'ai une autre petite question mais pour la redox j'ouvre un nouveau sujet ou pas ? J'ai rien dit j'ai trouvé la réponse ! Amélithium 1 Quote
Recommended Posts