DrFail Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 (edited) hello, je ne comprends pas trop les réponses des items C et D, comment pourrait-on avoir 79 exons exprimés si le codon stop contient l'exon 70? Et du coup pour la D, en elevant les deux premiers exons on tombe bien sur 68 exons non? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/i7o4.png Aussi comment savoir si dans ce ce qcm la protéine A est un facteur cis? normalement un facteur cis est un site de liaison pour les facteurs régulateurs non? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/d16x.png Mercii pour votre aide Edited December 4, 2020 by Painchooc Quote
Solution mathilde0865 Posted December 4, 2020 Solution Posted December 4, 2020 (edited) Salut ! Alors sur cette exercice on nous parle de différents exons contenant les promoteurs de différents tissus. item A est faux car le promoteur est sur l exon 2 pour les cellules musculaires donc on a pas l exon 1 item b : il est vrai car trois promoteurs permettent d obtenir potentiellement 3 dystrophines différentes pour la C alors elle est vrai car comme je le disais plus haut ici on nous parle de promoteur de la TRADUCTION et donc de codon stop de la traduction également et que les ARN non mature sont issus de la transcription donc le codon stop n intervient pas on aura bien un ARNm de l exon 1 a l exon 79 pour la D meme raisonnement sauf qu ici on part du promoteur P situé sur l exon 3 on obtient donc 77 codons et non 68 ensuite pour la E l epissage alternatif peut effectivement donné de multiples variantes à cette distrophine l item est donc vrai j espère que c est plus clair Pour les facteurs cis je laisse quelqu’un d autre répondre je ne suis pas sûre de moi Edited December 4, 2020 by mathilde0865 DrFail 1 Quote
adrénalex Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Du coup pour compléter @mathilde0865, Tu as raison, comme tu l'as dit les facteurs cis sont des sites de liaison, ce sont des séquences courtes d'ADN qui vont être reconnu spécifiquement par les facteurs trans qui eux sont des protéines afin de s'y lier et réguler la transcription. Bon courage! mathilde0865 and DrFail 2 Quote
Recommended Posts