Jump to content

physio TD

Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Posted

Salut alors j'ai un sociss avec le td de physio , en gros pour cet enoncé item B je ne comrpends pas la correction comment on peut trouver un bilan hydrique si on ne tient pas compte de la perte insensible et donc comment on t-il pu trouver le -5L du départ !!! est ce que y'aurait une explication plus precise  merci bon weekend à vous 

ps : merci bcp pour la fiche recap et les qcms sur les compartiments liquidiens !!!

image.png.3bf883ba1a472ad8ea8b228047ce4aea.png

image.png.90d0d0e9d9ef5b3b043f10c45201f5e6.png

image.png.3bf883ba1a472ad8ea8b228047ce4aea.pngimage.png.90d0d0e9d9ef5b3b043f10c45201f5e6.pngimage.png.14beb020a9666f30d42781c9dc8d8d39.pngimage.png.34c50311495df0bfd9c65d2de43d665f.png

image.png

image.png

image.png

Posted

il pesait 70 kg il est passé a 64 kg et on nous dit que sa perte de masse maigre est de 1 kg en 2 jours ça veut dire que les autres kilos qu'il a perdu c'était que de l'eau donc 5kg

soit 5 L

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Du coup la technique pour calculer un bilan hydrique c'est de déjà cerner ce que l'on cherche : ici c'est les pertes insensibles (PI).

Donc on commence par savoir de combien est notre bilan hydrique : Le patient pesait 70kg et il arrive en faisant 64kg et on nous dit que y'a eu 1kg de perte de masse maigre, donc comme l'a justement dit @mermil le patient a perdu 5L d'eau en deux jours, soit 2,5L par jour.

Maintenant on applique le cours pour calculer le bilan, donc on fait les entrées moins les sorties :

Entrées : - 1L d'eau par jour donc 2L

- 0L d'eau alimentaire (il n'a pas mangé depuis deux jours)

- 1,5L d'eau endogène

Sorties : - X (les PI qu'on recherche)

- 3L d'urine

Donc maintenant comme te l'indique la correction tu n'as plus qu'à faire une équation avec une inconnue pour trouver les PI ! 

(2 + 1,5) - (X + 3) = -5 donc X = 5,5L 

PS : J'avais mal lu la question et je pensais que tu voulais que je réexplique le calcul d'un bilan hydrique mais enfaite c'était juste pour les 5L, du coup la réponse à ta question est en jaune, et j'ai laissé le calcul du bilan ou cas où ça puisse t'aider 😉