lea2002 Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Salut alors j'ai un sociss avec le td de physio , en gros pour cet enoncé item B je ne comrpends pas la correction comment on peut trouver un bilan hydrique si on ne tient pas compte de la perte insensible et donc comment on t-il pu trouver le -5L du départ !!! est ce que y'aurait une explication plus precise merci bon weekend à vous ps : merci bcp pour la fiche recap et les qcms sur les compartiments liquidiens !!! Quote
mermil Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 il pesait 70 kg il est passé a 64 kg et on nous dit que sa perte de masse maigre est de 1 kg en 2 jours ça veut dire que les autres kilos qu'il a perdu c'était que de l'eau donc 5kg soit 5 L Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoinee Posted December 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 4, 2020 Salut ! Du coup la technique pour calculer un bilan hydrique c'est de déjà cerner ce que l'on cherche : ici c'est les pertes insensibles (PI). Donc on commence par savoir de combien est notre bilan hydrique : Le patient pesait 70kg et il arrive en faisant 64kg et on nous dit que y'a eu 1kg de perte de masse maigre, donc comme l'a justement dit @mermil le patient a perdu 5L d'eau en deux jours, soit 2,5L par jour. Maintenant on applique le cours pour calculer le bilan, donc on fait les entrées moins les sorties : Entrées : - 1L d'eau par jour donc 2L - 0L d'eau alimentaire (il n'a pas mangé depuis deux jours) - 1,5L d'eau endogène Sorties : - X (les PI qu'on recherche) - 3L d'urine Donc maintenant comme te l'indique la correction tu n'as plus qu'à faire une équation avec une inconnue pour trouver les PI ! (2 + 1,5) - (X + 3) = -5 donc X = 5,5L PS : J'avais mal lu la question et je pensais que tu voulais que je réexplique le calcul d'un bilan hydrique mais enfaite c'était juste pour les 5L, du coup la réponse à ta question est en jaune, et j'ai laissé le calcul du bilan ou cas où ça puisse t'aider Quote
Recommended Posts