cassolnousmanque Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 coucou les grands chimistes, comment on voit dans la molécule POCl3 que y a un moment dipolaire non nul ? parce que je sais qu'il faut faire avec la technique des vecteurs mais pour celle là je galère à savoir quoi est devant quoi aussi comment on trouve le nombre de maisons de P parce que si on fait les orbitales ça donne bien 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3 non ? vu que son Z c'est bien 15 non ? du coup sa couche externe on a la case 3s2 remplie et la case 3p3 avec 3 électrons libres non ? donc 3 liaisons ... c'est quoi mon erreur ? en fait je crois que j'ai pas compris comment on trouve le nombre de liaisons parce que pour le Be, les orbitales ça fait 1s2 2s2 et du coup je comprends pas comment on détermine la géométrie d'une molécule qu'on connait pas Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted December 4, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted December 4, 2020 Coucou @OphelieS ! il y a 7 minutes, OphelieS a dit : comment on voit dans la molécule POCl3 que y a un moment dipolaire non nul ? parce que je sais qu'il faut faire avec la technique des vecteurs mais pour celle là je galère à savoir quoi est devant quoi Oui t'as la bonne technique. Cependant tu ne peux pas savoir comment dessiner cette molécule (car vous n'avez pas vu la technique). Mais si tu veux t'entrainer pour les moments dipolaires voilà comment se présente la molécule : P est lié aux 3 Cl (comme dans PCl3) mais il fait aussi une double liaison avec le O (P=O) à la place du DNL. Dans ce cas il ne possède pas de DNL donc à ton avis maintenant, la molécule possède un moment dipolaire nul ou non nul ? il y a 10 minutes, OphelieS a dit : pour le Be, les orbitales ça fait 1s2 2s2 et du coup je comprends pas C'est quoi ta molécule avec Be ? il y a 11 minutes, OphelieS a dit : en fait je crois que j'ai pas compris comment on trouve le nombre de liaisons D'après les informations de l'énoncé, tu vas voir à combien d'atomes est lié l'atome central. D'après cela tu en déduis combien de liaison il doit faire avec les autres atomes impliqués. C'est plus facile si tu commences par dessiner toutes les OA des couches externes des atomes, ensuite tu vas voir comment de liaisons tu vas devoir faire, en fonction de cela tu déplaces ou non les e- pour avoir autant d'e- célibataires que de liaisons à faire (une liaison covalente est formée par la mise en commun de 2 e- célib apportés par chacun des 2 atomes de la liaison) sauf dans le cas où tu dois faire une liaison dative ou une activation d'un atome, qui sont bcp plus rares. Quote
cassolnousmanque Posted December 4, 2020 Author Posted December 4, 2020 il y a 13 minutes, Amélithium a dit : la molécule possède un moment dipolaire nul ou non nul ? alors j'aurais dit non nul puisque j'imagine que la double liaison O est linéaire dans le plan et que les Cl ne sont pas tous dans le plan donc ça peut pas s'annuler (après j'ai pas d'autre justification honnêtement) il y a 15 minutes, Amélithium a dit : C'est quoi ta molécule avec Be ? c'était BeH2 il y a 16 minutes, Amélithium a dit : D'après les informations de l'énoncé, tu vas voir à combien d'atomes est lié l'atome central. D'après cela tu en déduis combien de liaison il doit faire avec les autres atomes impliqués. C'est plus facile si tu commences par dessiner toutes les OA des couches externes des atomes, ensuite tu vas voir comment de liaisons tu vas devoir faire, en fonction de cela tu déplaces ou non les e- pour avoir autant d'e- célibataires que de liaisons à faire (une liaison covalente est formée par la mise en commun de 2 e- célib apportés par chacun des 2 atomes de la liaison) sauf dans le cas où tu dois faire une liaison dative ou une activation d'un atome, qui sont bcp plus rares. la liaison dative c'est quand on a les flèches de donneur accepteur c'est ça ? oui mais le truc c'est que je croyais que fallait faire les orbitales atomiques puis en déduire le nombre de liaisons par les orbitales moléculaires avec l'ordre de liaison OL = liantes - antiliantes /2 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 4, 2020 Ancien du Bureau Posted December 4, 2020 à l’instant, OphelieS a dit : alors j'aurais dit non nul puisque j'imagine que la double liaison O est linéaire dans le plan et que les Cl ne sont pas tous dans le plan donc ça peut pas s'annuler (après j'ai pas d'autre justification honnêtement) Oui c'est ça ! Tu as une molécule de forme tétraédrique (comme CH4) mais comme EN de O et EN de Cl sont différentes, les vecteurs n'auront pas la même intensité, donc ils n'annuleront pas alors que si tu regardes leur direction, tous les 4 s'annuleraient (si c'était la même intensité), comme dans CCl4 ! il y a 3 minutes, OphelieS a dit : c'était BeH2 Tu as la bonne conformation plus haut (celle que tu m'as donné) donc Be a pour couche externe 2s². Les H ont un seul e- dans l'OA 1s, donc comme tu as BeH2, tu sais que Be doit faire 2 liaisons (car 2 e- célib pour les H), donc tu déplaces un de tes 2 e- de l'OA 2s sur l'OA 2p pour obtenir un e- dans chacune. Donc comme Be a 2 e- célib, tu peux faire les 2 liaisons avec les 2 H ! Est-ce que tu comprends ? il y a 6 minutes, OphelieS a dit : la liaison dative c'est quand on a les flèches de donneur accepteur c'est ça ? Oui, dative c'est quand tu as un atome qui possède un doublet non liant et un autre qui a une OA vide. Celui qui possède le DNL va donner ce doublet (donc les 2e-) dans la liaison alors que l'autre atome ne fait rien. il y a 8 minutes, OphelieS a dit : oui mais le truc c'est que je croyais que fallait faire les orbitales atomiques puis en déduire le nombre de liaisons par les orbitales moléculaires avec l'ordre de liaison OL = liantes - antiliantes /2 Ou là non tu te compliques la vie ! Ca ça marche quand tu as une molécule diatomique (O2, N2, F2, S2, ...) et dans l'énoncé on te parlera de diagramme énergétique, donc là oui il faudra que tu le dessines ! Quote
cassolnousmanque Posted December 4, 2020 Author Posted December 4, 2020 (edited) il y a 33 minutes, Amélithium a dit : Tu as la bonne conformation plus haut (celle que tu m'as donné) donc Be a pour couche externe 2s². Les H ont un seul e- dans l'OA 1s, donc comme tu as BeH2, tu sais que Be doit faire 2 liaisons (car 2 e- célib pour les H), donc tu déplaces un de tes 2 e- de l'OA 2s sur l'OA 2p pour obtenir un e- dans chacune. Donc comme Be a 2 e- célib, tu peux faire les 2 liaisons avec les 2 H ! oui mais du coup vu que il fait 2 liaisons, pour connaitre sa conformation sp, sp2 ou sp3 faut tjr faire la technique des "liaisons-dnl" = 0 du coup ici c'est sp c'est ça ? il y a 33 minutes, Amélithium a dit : Oui, dative c'est quand tu as un atome qui possède un doublet non liant et un autre qui a une OA vide. Celui qui possède le DNL va donner ce doublet (donc les 2e-) dans la liaison alors que l'autre atome ne fait rien. ok merci il y a 33 minutes, Amélithium a dit : Ou là non tu te compliques la vie ! Ca ça marche quand tu as une molécule diatomique (O2, N2, F2, S2, ...) et dans l'énoncé on te parlera de diagramme énergétique, donc là oui il faudra que tu le dessines ! donc là en gros je fais les orbitales atomiques de Be et de H ce qui donne 1s2 2s2 (Be) et 1s1 (H) => il manque 1 liaison à H pour la règle de stabilité et remplir toutes les cases donc comme y a 2 H => 2 liaisons pour Be => Be a donc 2 dnl et va faire 2 liaisons simples avec H c'est bien ça ? Edited December 4, 2020 by OphelieS Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 4, 2020 Ancien du Bureau Posted December 4, 2020 il y a 2 minutes, OphelieS a dit : oui mais du coup vu que il fait 2 liaisons, pour connaitre sa conformation sp, sp2 ou sp3 faut tjr faire la technique des "liaisons-dnl" = 0 du coup ici c'est sp c'est ça ? Presque ... C'est nb de liaison sigma (ou nombre d'atome autour de l'atome d'intérêt (ça revient au même)) + nb de DNL donc ici tu as 2 atomes autour de Be (ou 2 liaisons sigma) et pas de doublets non liants donc tu trouves 2 donc 2 lettres -> hybridation sp. Pour rappel pour trouver l'hybridation, il faut compter le nb d'atomes autour de l'atome d'intérêt (ou de liaisons sigma) et le nb de DNL, tout confondu. Le nb que tu trouves te donne le nb de lettre de l'hybridation. Si tu trouves 4 alors 4 lettres : s p p p -> hybridation sp3. Est-ce que c'est clair ? Quote
cassolnousmanque Posted December 4, 2020 Author Posted December 4, 2020 il y a 40 minutes, Amélithium a dit : Presque ... C'est nb de liaison sigma (ou nombre d'atome autour de l'atome d'intérêt (ça revient au même)) + nb de DNL donc ici tu as 2 atomes autour de Be (ou 2 liaisons sigma) et pas de doublets non liants donc tu trouves 2 donc 2 lettres -> hybridation sp. Pour rappel pour trouver l'hybridation, il faut compter le nb d'atomes autour de l'atome d'intérêt (ou de liaisons sigma) et le nb de DNL, tout confondu. Le nb que tu trouves te donne le nb de lettre de l'hybridation. Si tu trouves 4 alors 4 lettres : s p p p -> hybridation sp3. Est-ce que c'est clair ? ah merci pour cette formule !! mais comment ça y a pas de dnl dans Be ?? mais y a pas la règle des 8 électrons là ? parce que si il fait que 2 liaisons, il manque 4 électrons non? Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 4, 2020 Ancien du Bureau Posted December 4, 2020 il y a 10 minutes, OphelieS a dit : mais comment ça y a pas de dnl dans Be ?? mais y a pas la règle des 8 électrons là ? parce que si il fait que 2 liaisons, il manque 4 électrons non? Pas tous les atomes répondent à la règle de l'octet ... C'est le cas de Be, de Al (c'est l'exemple du cours je crois), ... mais ce n'est pas grave ! Généralement, c'est le cas pour la majorité des atomes : ils respectent la règle de l'octet (C, O, N, P, Cl, F, S, ...), mais pour d'autres, cette règle ne marche pas ... Quote
cassolnousmanque Posted December 4, 2020 Author Posted December 4, 2020 il y a 10 minutes, Amélithium a dit : Pas tous les atomes répondent à la règle de l'octet ... C'est le cas de Be, de Al (c'est l'exemple du cours je crois), ... mais ce n'est pas grave ! Généralement, c'est le cas pour la majorité des atomes : ils respectent la règle de l'octet (C, O, N, P, Cl, F, S, ...), mais pour d'autres, cette règle ne marche pas ... ok merci beaucoup !!! évidemment je me prends le piège en pleine face sinon c'est pas drôle bref merciiiiii Amélithium 1 Quote
Recommended Posts