eurybie Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Bonjour, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujets similaires du coup j'aimerai des explications svp sur ce qcm (les bonnes réponses sont DE) mais je ne comprend pas pourquoi l'item C est faux et la E vrai Et pour ce qcm on nous dit que le Na ne diffuse pas mais reste avec la protéine, pourquoi donc ? Merci pour votre aide Ah oui et pour le qcm 3 aussi on nous dit la pression développé est 480kPa et c'est compté faux, est ce que c'est parce que elle est de P= RTCosm = 8*300*5*10^-3 = 2400*0,005= 12kPa Quote
Je_fais_koala Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Salut moi aussi je ne vois pas comment on peut répondre au 3E vu qu'on n'a pas la concentration de PNa Sinon pour la 2C le Na ne diffuse pas pour conserver l’équilibre électrique entre les 2 compartiments Merci Quote
EniramJ Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Salut, Pour l'item 2C comme le liquide dans lequel sont conservés les globules rouges est iso-osmotique au liquide intracellulaire, on n'aura pas un équilibre des pressions et donc ni turgescence ni plasmolyse Pour le qcm 3 peux-tu m'envoyer une photo des items stp ? Quote
Je_fais_koala Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Voila le QCM 3 du CCB (c'est la E qui pose problème) Quote
eurybie Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 @EniramJcoucou, merci pour ta réponse mais j'ai du coup encore moins compris la 2C pourquoi c'est faux si il n'y a ni turgescence ni plasmolyse pourquoi ils ne seront pas conservés ? Quote
Solution EniramJ Posted December 5, 2020 Solution Posted December 5, 2020 Pardon j'ai dit n'importe quoi L'urée peut traverser la membrane du GR donc ça engendrera des mouvements de liquide au sein du GR Pour le 3E, je ne suis pas sure mais je dirais que c'est bien le calcul que tu as fait qu'il faut faire (par contre comme on veut des Pa, il faut convertir les L en m3 sinon on obtient 12 et pas 12kPa) Quote
eurybie Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 il y a 27 minutes, EniramJ a dit : Pardon j'ai dit n'importe quoi L'urée peut traverser la membrane du GR donc ça engendrera des mouvements de liquide au sein du GR Pour le 3E, je ne suis pas sure mais je dirais que c'est bien le calcul que tu as fait qu'il faut faire (par contre comme on veut des Pa, il faut convertir les L en m3 sinon on obtient 12 et pas 12kPa) génial merci et du coup pourquoi la 2E est vrai ... Pardon je suis vraiment pas une lumière en physique Quote
EniramJ Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Non non tkt pas de souci, c'est pas simple la physique ahah Du coup c'est en lien avec le fait que l'urée diffuse au travers des GR, donc si elle diffuse elle ne développe pas de pression osmotique Quote
eurybie Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 okkk merci beaucoup et les items auraient eu les mêmes réponses si ça avaient été du glucose c'est ça ? D'ailleurs du coup il n'y a que l'urée et le glucose qui peuvent faire ça ? Quote
EniramJ Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Non car le glucose ne diffuse pas passivement à travers les membranes Quote
EniramJ Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Avec plaisir bon courage pour la dernière ligne droite ! Quote
Recommended Posts