Jump to content

ccb correction

Go to solution Solved by EniramJ,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujets similaires du coup j'aimerai des explications svp sur ce qcm

image.png.c7a9bedea7093e7e6baff870c88e2160.png (les bonnes réponses sont DE) mais je ne comprend pas pourquoi l'item C est faux et la E vrai

Et pour ce qcm

image.png.22774fe81b026c281c6677d7918416f3.png on nous dit que le Na ne diffuse pas mais reste avec la protéine, pourquoi donc ? 😕

Merci pour votre aide

Ah oui et pour le qcm 3 aussi on nous dit la pression développé est 480kPa et c'est compté faux, est ce que c'est parce que elle est de

P= RTCosm = 8*300*5*10^-3 = 2400*0,005= 12kPa

Posted

Salut moi aussi je ne vois pas comment on peut répondre au 3E vu qu'on n'a pas la concentration de PNa

Sinon pour la 2C le Na ne diffuse pas pour conserver l’équilibre électrique entre les 2 compartiments

Merci

Posted

Salut,

Pour l'item 2C comme le liquide dans lequel sont conservés les globules rouges est iso-osmotique au liquide intracellulaire, on n'aura pas un équilibre des pressions et donc ni turgescence ni plasmolyse

Pour le qcm 3 peux-tu m'envoyer une photo des items stp ? 🙂 

Posted

@EniramJcoucou, merci pour ta réponse mais j'ai du coup encore moins compris la 2C pourquoi c'est faux si il n'y a ni turgescence ni plasmolyse pourquoi ils ne seront pas conservés ?

• Solution
Posted

Pardon j'ai dit n'importe quoi 🙄 L'urée peut traverser la membrane du GR donc ça engendrera des mouvements de liquide au sein du GR

Pour le 3E, je ne suis pas sure mais je dirais que c'est bien le calcul que tu as fait qu'il faut faire (par contre comme on veut des Pa, il faut convertir les L en m3 sinon on obtient 12 et pas 12kPa)

Posted
il y a 27 minutes, EniramJ a dit :

Pardon j'ai dit n'importe quoi 🙄 L'urée peut traverser la membrane du GR donc ça engendrera des mouvements de liquide au sein du GR

Pour le 3E, je ne suis pas sure mais je dirais que c'est bien le calcul que tu as fait qu'il faut faire (par contre comme on veut des Pa, il faut convertir les L en m3 sinon on obtient 12 et pas 12kPa)

génial merci et du coup pourquoi la 2E est vrai ... Pardon je suis vraiment pas une lumière en physique 😅

Posted

Non non tkt pas de souci, c'est pas simple la physique ahah 🙂

Du coup c'est en lien avec le fait que l'urée diffuse au travers des GR, donc si elle diffuse elle ne développe pas de pression osmotique 🙂 

Posted

okkk merci beaucoup et les items auraient eu les mêmes réponses si ça avaient été du glucose c'est ça ? D'ailleurs du coup il n'y a que l'urée et le glucose qui peuvent faire ça ?