Jump to content

Volume de distribution plasmatique

Go to solution Solved by Miku,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je ne comprends pas la notion de ce volume de distribution, j'ai bien noté ce qu'a dit le prof mais je ne sais pas pourquoi, ca n'a pas de sens pour moi... "le volume qu'ocuperait le medicament dans l'organisme, si il était partout a la meme concentration que celle plasmatique " euh quel serait le but d'avoir ce volume qui implique d'avoir la concentration partout  pareil que celle dans la plasma (pas en terme thérapeutique bien sur) mais plutôt en terme de formule Q = Vd x C(t)

et si il est partout pareil ce volume devrait forcement correspondre au volume totale, mais apres dans la suite de la defintion il est dit "qui correspond a un volume physio ( pourquoi ce n'est pas préciser le volume totale ???) de l'organisme" , la aussi ca peut paraître bete mais pourquoi on le voudrait ??

et donc apres avec les exemple on les compare un coup au plasma, un coup au volume totales ....

donc je suis perdu

Merci pour tout éclairement ... :)

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonjour,

La définition donnée peut être en effet peu intuitive et difficile à visualiser…

Grâce à la formule que tu cites, on peut le définir plus simplement comme le coefficient de proportionnalité entre la quantité de médicament présente dans l'organisme et la concentration plasmatique, à un même instant (t).

Le volume de distribution plasmatique d'un médicament est un volume virtuel ("qu'occuperait").

Ce paramètre peut correspondre dans certains cas à un volume physiologique (exemple des aminosides pour lesquels le Vd correspond au volume d'eau extra-cellulaire) mais ceci est rare, ce sont des cas particuliers. Dans les exemples du cours, les volumes physiologiques donnés sont simplement à but comparatif.

Il est à ne pas confondre avec le volume plasmatique Vp (c'est un volume de distribution).

Le but de la définition de cette notion, pour ce qui nous concerne et ce qu'on demande en épreuve est d'utiliser la formule Q(t) = Vd x Cp(t), par exemple pour déterminer la quantité totale de médicament à un instant (t) connaissant sa concentration plasmatique, comme Vd est fixé pour un médicament donné. On peut aussi nous demander d'utiliser la formule Vp/Vd = % du médicament présent dans le plasma.

C'est essentiellement ce qu'il y a à retenir de cette notion.

Est-ce que c'est plus clair ?

N'hésite pas à reposer tes questions si ce n'est pas le cas ^^

Posted

Bonsoir !

Ah ok!

Je crois que je me suis un peu pris la tete pour rien finalement !

Merci bcp :) :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...