kik2 Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Salut à tous ! J'aurais aimé avoir plus d'explications concernant le Phi dans le cours des AA/protéines de Mme Sixou. En effet, dans certains QCM, il y a très souvent que tel AA est positive ou négatif à tel PH (ou radical ionisé) mais je ne comprends pas bien comment peut-on le déterminer.. De plus à quoi correspond le phi svp? est-ce en rapport avec le pkr? Si quelqu'un est assez à l'aise pour m'expliquer svp Quote
Stabilo_Boss Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Moi je suis pas fort fort sur cette partie dsl @Nymma pourras très surement kik2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted December 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 4, 2020 Salut salut @kik2 ! Alors, le pHi c’est le pH auquel l’acide aminé (ou la protéine) est globalement neutre. Pour les acides aminés acides (Asp, Glu, ...), on sera chargé positivement quand on est à pH < pHi et on sera chargé négativement quand on sera à pH > pHi. Pour les acides aminés basiques (Lys, Arg, ...), on sera chargé positivement quand on est à pH > pHi et on sera chargé négativement quand on sera à pH < pHi. Généralement, tu n’as pas besoin de le calculer, il faut à peu près les connaître (savoir qu’un acide aminé basique a un pHi plutôt élevé et inversement pour un acide aminé acide) et tu devrais t’en sortir. Si tu veux vraiment être serein (ou sereine) tu peux les apprendre mais je ne pense pas que ce soit vraiment utile. Sinon, imaginons que tu doives en calculer un, la formule est la suivante : - pour les aas hydrophobes : pHi = (pKc + pKn)/2 - pour les aas acides : pHi = (pKc + pKr)/2 - pour les aas basiques : pHi = (pKn + pKr)/2. *pKc = 2 et pKn = 9,5 Voili voilou j’ai fait le tour, si jamais il te reste des questions ou que je suis pas claire n’hésites surtout pas !!! kik2 1 Quote
kik2 Posted December 4, 2020 Author Posted December 4, 2020 @Nymmaok merci bcp c'est plus clair maintenant ! Nymma 1 Quote
Recommended Posts