mpages9 Posted March 12, 2015 Posted March 12, 2015 Bonjour, QCM Vu dans une annale ( 2013 purpan): "Les surfaces articulaires des articulations atlanto-axoidienne latérales sont planes dans un plan frontal" VRAI Je ne comprends pas car j'ai noté que les surfaces articulaires sont toutes 2 convexes..... Quelqu'un aurait il une explication? Et autres question: "Le muscle splénius de la tête DROIT et le muscle oblique caudal sont synergiques" VRAI Ils sont synergiques pour l'inclinaison de la tête mais pas pour la rotation non? (puisque le splénius est rotateur controlatéral alors que l'oblique est homolatéral)? Merci beaucoup et bonne soirée Marion
Solution MSagno Posted March 12, 2015 Solution Posted March 12, 2015 Salut! Je sais pas si c'est juste ( quelqu'un me corrigera sinon ), mais les surfaces articulaires atlanto-axoidiennes latérales sont bien planes dans un plan frontal et convexes dans un plan sagittal ( donc non congruentes ). Et le muscle splénius de la tête et le muscle oblique caudal sont bien synergiques pour l'inclinaison de la tête et pour la rotation ( rotateurs homolatéraux )
mpages9 Posted March 13, 2015 Author Posted March 13, 2015 Salut, effectivement c'est bien cela, j'avais mal noté pour le splénius et pas compris pour la première question Merci!!
Recommended Posts