manoons Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 salut ! j'ai du mal en chimie à reconnaitre des énantiomères/diastéréoisomères et je me demandais si le plus simple était du coup de faire les configurations absolue pour voir (et même là d'ailleurs je sais pas comment interpréter pour savoir si oui ou non les molécules sont énantiomère), ou si il y avait des "astuces" ou autres particulières ? merciii Quote
Ukulaelae Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 (edited) Coucou ! En effet il y a plusieurs façons pour déterminer si deux molécules sont des énantiomères ou des diastéréoisomères. Soit tu vois très bien dans l'espace et tu trouves facilement, deux énantiomères sont des espèces chirales qui sont l'image l'une de l'autre. Des diastéréoisomères, mêmes atomes mais pas miroirs l'un de l'autre Soit tu regardes les configurations absolues : énantiomères si TOUTES les config abs sont opposées. diastéréoisomères si CERTAINES seulement (une, deux, mais pas toutes) Voilà, j'espère avoir répondu ^^ Edited December 4, 2020 by Ukulaelae Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted December 4, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted December 4, 2020 Coucou @manonclaude31 ! Il y a ce post qui te fait des rappels sur énantiomères et diastéréoisomères : manoons 1 Quote
manoons Posted December 4, 2020 Author Posted December 4, 2020 Ok je vois merci beaucoup !! et du coup j'en profites j'ai juste une deuxième petite question : comment on fait pour déterminer la configuration absolue sur une représentation de Newman ? Par exemple sur cette molécule, qui est 2S, 3R d'après ce que j'ai noté de la correction du TD, je ne comprends pas comment on détermine la configuration. Merci ! Mercii @Amélithium Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 4, 2020 Ancien du Bureau Posted December 4, 2020 @manonclaude31 Déjà tu commences par repérer les numéros de tes C : ici celui de devant est le C2 et celui de derrière est le C3. Ensuite tu dois classer les groupements autour des C par ordre Z décroissant, puis tu tournes en 1, 2, 3. En Newman c'est un peu plus compliqué de voir dans l'espace donc je te dessines la molécule en perspective cavalière pour que tu comprennes mieux : Ici pour trouver l'ordre des Z ce n'est pas compliqué donc je ne te fais pas le détail (si jamais tu en as besoin dis-le moi) Voilà les schémas : https://drive.google.com/file/d/14DB_D3CskyiOKs56JQtTQfswIH1RoQdq/view?usp=sharing Dis-moi si tu comprends ou si tu veux que je détaille ! manoons 1 Quote
manoons Posted December 4, 2020 Author Posted December 4, 2020 ok d'accord j'ai compris ! merci beaucouuup ! Amélithium 1 Quote
Recommended Posts