Jump to content

Muscle petit droit dorsal

Go to solution Solved by math,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir

dans le cours sur la myologie de la colonne, je ne comprends pas bien en fait comment une extension de la tête va entraîner un raccourcissement de la distance CV-tête puisque pour moi extension contient l'idée d'éloignement ...

Bref je ne visualise pas trop du coup

et quand on parle de contraction bilatérale, c'est tout simplement par ex quand on penche la tête en avant (ni à gauche ou à droite) c'est bien ça ?^^

et est ce qu'une extension de la colonne vertébrale= se pencher en avant ?

J'ai du mal à visualiser que lorsque tel muscle se contracte, alors il y a une rotation etc...

derniere question: extension du tronc = se pencher en arrière et flexion c'est l'inverse? je ne sais jamais quelle référence on choisit ...

Bonne soirée :) et merci aux éventuelles réponses.

• Solution
Posted

Une extension de la tête c'est quand tu la penches en arrière, j'avais jamais entendu dire que du coup le distance CV-tête se raccourcissait, pour moi qu'on la penche en AV ou en AR la distance bouge pas vraiment mais bon si on te l'as dit.. Jpense apprend le juste bêtement!

Après du coup rapport à tes questions de flexion et d'extension moi je prend toujours le bras pour me référer car on a tous entendu parler d'extension ou de flexion du bras  (quand tu l'étend c'est de l'extension et quand tu gonfles ton biceps tu fléchis), du coup à partir de la je vois qu'une extension du bras (quand on part de la position fléchie) ben je le ramene vers l'arrière! Donc tout mvt allant vers l'arrière du corp (courber sa colonne en AR, pencher sa tete en AR..) ben c'est de l'extension, et inversement pour la flexion! (c'est à la p.76 de ton poly aussi)

Et une contraction bilatérale ben c'est tout simplement tes 2 muscles symétriques qui se contractent en même temps!

Posted

Un grand merci !! cette réponse m'aide grandement !

juste par rapport aux rotations je ne comprends pas trop en fait ou plutôt ne visualise pas trop que lorsque tel muscle se contracte alors on a une rotation de la tête ou alors ce qui est dit dans le cours ce ne sont pas les muscles qui "provoquent" la rotation mais plutôt ceux qui sont mis en jeu lorsque l'on tourne la tête ?

Merci encore :)

bon week-end

Posted

En fait il faut toujours voir l'effet d'un muscle comme une action mécanique: il est composé de fibre qui peuvent seulement se raccourcir et s'allonger ( ou plutot se détendre), du coup quand tu prend par exemple le muscle oblique caudal au niveau de la tête, tu vois qu'il est oblique en Ht, en dehors et en AV, du coup lors de sa contraction il va se raccourcir dans cette direction. Vu qu'il part pr. epineux de C2 (qui est le point fixe), jusqu'au pr. transverse de C1, et bien il va rapprocher le pr. de C1 du pr. epineux de C2, cependant C1 et C2 sont tout de même bien stabilisé tu vois bien que tu ne pourras pas avoir C1 qui se penche en AR alors que C2 reste fixe, en revanche C1 peut tourner autour de la dent de C2 d'où on a une rotation de C1 ce qui entraine la rotation de la tête!
Je ne sais pas si ça repond à ta question ou pas n'hésites pas à redemander sinon!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...