Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted December 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2020 Bonjour ! Je pense que c'est tout bête, mais je bloque sur cette question : QCM 5- D/ Si le mélange gazeux est constitué de 6,02 x10^23 atomes, son volume est supérieur à 24,2 L. La correction dit : Faux : mais semble vrai… 6,02.1023 atomes = 1 mole ; si on a une mole et moins de 1 atm de pression, alors le volume est supérieur à 22,4 L. J'ai pas trop compris la correction... Est-ce que c'est en rapport avec : une mole de gaz à 0°C = 22,4 atm ? Quote
Solution EniramJ Posted December 4, 2020 Solution Posted December 4, 2020 Salut, oui c'est en rapport : en fait sous une pression d'1 atm, une mole de gaz développe un volume de 22,4 L. Or ici on a une pression de 750 mmHg donc moins d'1 atm (=760 mmHg), donc le gaz devrait effectivement développer un volume supérieur à 22,4 L Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted December 5, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2020 Ah d'accord merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts