djessimon Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Salut, j'ai besoin de vous, j'ai l'impression de redevenir un petit primant qui n'y connait rien en chimie atomistique Je suis tombé sur cet item : l'énergie des orbitales atomiques 4s est inférieur à celle des orbitales atomiques 3d -> vrai Alors je vous avoue la c'est la honte mais de ouf mdrrr, j'ai buggué enfin bref. Ici pour répondre à l'item est ce qu'il faut utiliser la règle de Klechkowsi ? Par ce que moi j'ai pense que le nombre quantique principale n représente l'énergie de l'orbite, alors j'ai pensé que 4s était supérieure à 3d. Désolé pour cette question de bas niveau mdrrr, mais merci de votre aide !! Quote
Carlaaa Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Oh purée, j'avoue j'ai aussi beugué, je pense que c'est lié à la règle de Klechkowsi car l'orbitale 4S doit être remplie avant la 3D . Je suis pas sûre du tout de mon coup là, c'est la première fois que je vois cet item . @Aliénor(désolée de te redéranger ) qu'en penses tu ? Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted December 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2020 Il y a 3 heures, djessimon a dit : est ce qu'il faut utiliser la règle de Klechkowsi ? Je crois que c'est bien ça ! Cf cette diapo du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/vt9z.png djessimon and Carlaaa 2 Quote
Solution lesphénoïdeunepassion Posted December 4, 2020 Solution Posted December 4, 2020 Il y a 5 heures, djessimon a dit : Salut, j'ai besoin de vous, j'ai l'impression de redevenir un petit primant qui n'y connait rien en chimie atomistique Je suis tombé sur cet item : l'énergie des orbitales atomiques 4s est inférieur à celle des orbitales atomiques 3d -> vrai Alors je vous avoue la c'est la honte mais de ouf mdrrr, j'ai buggué enfin bref. Ici pour répondre à l'item est ce qu'il faut utiliser la règle de Klechkowsi ? Par ce que moi j'ai pense que le nombre quantique principale n représente l'énergie de l'orbite, alors j'ai pensé que 4s était supérieure à 3d. Désolé pour cette question de bas niveau mdrrr, mais merci de votre aide !! Coucou ! Alors je confirme que la couche 4s a bien une énergie inférieure à la 3d et en effet quand on rempli les cases quantiques, on les remplit de la couche de la plus petite énergie à la plus grande ! Donc t'as bien raison c'est par rapport à la règle de Klechkowski. En faite la couche 4s est plus proche du noyau de l'atome que la couche 3d donc logiquement elle est d'une énergie plus faible (et les systèmes tendent à avoir l'énergie la plus faible possible d'où le fait qu'on remplisse la 4s avant la 3d) Voilaa j'espère t'avoir éclairé:) Aliénor and djessimon 2 Quote
djessimon Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 Il y a 12 heures, lesphénoïdeunepassion a dit : Coucou ! Alors je confirme que la couche 4s a bien une énergie inférieure à la 3d et en effet quand on rempli les cases quantiques, on les remplit de la couche de la plus petite énergie à la plus grande ! Donc t'as bien raison c'est par rapport à la règle de Klechkowski. En faite la couche 4s est plus proche du noyau de l'atome que la couche 3d donc logiquement elle est d'une énergie plus faible (et les systèmes tendent à avoir l'énergie la plus faible possible d'où le fait qu'on remplisse la 4s avant la 3d) Voilaa j'espère t'avoir éclairé:) Salut, super merci beaucoup, je vais utiliser la règle de Klechkowski comme ca se sera plus simple et juste mdrrrr. Merci beaucoup @lesphénoïdeunepassion !!! lesphénoïdeunepassion 1 Quote
Recommended Posts