LaRateATouille Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Salut, question toute bête: microsome lisse = REL ? ou microsome lisse = Golgi ? Parce que j'aurai mis REL personnellement mais je suis tombé sur une correction d'annale disant qu'il s'agit de fragments de Golgi... P.S: je vous vois venir, je me souviens plus de l'annale en question donc me demandez pas d'où ça vient j'en ai aucune idée oups Quote
polpolymérase Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Salut @LaRateATouille! Les microsomes lisses peuvent venir du golgi et du REL. Par contre les microsomes rugueux viennent seulement du REG; J'espère t'avoir aidé Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 4, 2020 Ancien du Bureau Posted December 4, 2020 (edited) il y a 30 minutes, polpolymérase a dit : Les microsomes lisses peuvent venir du golgi et du REL. Par contre les microsomes rugueux viennent seulement du REG; Lajoie le dit ça ? Perso j'avais retenu que microsome c'était REL et REG, et on le voit grâce à l'ultracentrifugation zonale @polpolymérase... Edited December 4, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière Solution Mazlo Posted December 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2020 Salut les gens ! Alors c'est vrai, comme le dit @Petit_Bateau pour le fractionnement cellulaire, la Pr Lajoie dit que les microsomes et petites vésicules correspondent au REG ou REL. Cependant l'appareil de Golgi correspond à des sacs et des vésicules maintenus par des microtubules et des protéines matrices; donc j'imagine qu'on pourra retrouver des vésicules du golgi dans la fraction "microsomes, petites vésicules". Après je ne sais pas si les microsomes sont spé des RE (j'ai regardé sur Wiki oups et ils disent microsomes lisses : REL + golgi), donc s'il y a une différence entre microsome lisse et vésicule Golgi, elle est mince ahah... Donc à mon avis, des microsomes lisses provenant du Golgi ça peut être vrai, même s'il faut retenir qu'en général microsomes -> REG et REL Petit_Bateau 1 Quote
polpolymérase Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Le 04/12/2020 à 18:56, Petit_Bateau a dit : Lajoie le dit ça ? Perso j'avais retenu que microsome c'était REL et REG, et on le voit grâce à l'ultracentrifugation zonale @polpolymérase... Elle ne dit pas que ça peut venir du Golgi, néanmoins il faut savoir que les microsomes granuleux sont issus du fractionnement du REG et les microsomes lisses viennent du fractionnement du REL. Mais vu que c'est dans une annale je préfère préciser Quote
LaRateATouille Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 @polpolymérase @Petit_Bateau @Mazlo merci ! Mazlo and Petit_Bateau 2 Quote
Recommended Posts