vic Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Salut Je fais un qcm dans lequel : on a des photons monoénergétiques de 200keV qui traversent une porte blindée constituée de 4cm de bois (CDA=4cm) et de 0,5cm de plomb (CDA=0,1cm) Le dernier item dit : "Avec des photons de 500kev, les CDA des 2 matériaux de la porte seraient plus fortes" → vrai Je l'ai mis intuitivement vrai en me disant que des photons + énergétiques c'est plus difficile à atténuer, mais j'ai du mal à comprendre vraiment pourquoi Est-ce simplement parce que ils vont devoir faire plus d'interactions que des photos moins énergétiques pour s'atténuer ou y'a t il une autre raison qui m'échappe ? Merci Quote
Solution Rebeccathéter Posted December 4, 2020 Solution Posted December 4, 2020 coucou, dans le cours, il est dit que la CDA augmente avec l'énergie des photons, et c'est pour les raisons que tu as dites : ils devront faire plus d'interactions pour être arrêtés, donc il y aura besoin de plus de matériau bonne journéeee Quote
Recommended Posts