Jump to content

peptidase signal

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted

saluut 

(désolée je vous harcèle aujourd'hui)

Je voulais être sure de bien avoir compris

la peptidase signal n'intervient PAS dans le cas d'une protéine de type 2 (parce que de ce que j'ai compris elle clive le signal qui est à l'extrémité Nter mais dans le cas d'une protéine de type 2 cette extrémité ne se trouve pas dans le RE donc la peptidase ne pourrait pas agir!) 

Est ce que j'ai le bon raisonnement? 

merci! 

• Solution
Posted
Il y a 6 heures, Sniper a dit :

(désolée je vous harcèle aujourd'hui)

Ça devient oppressant stp arrête 🙂

la peptidase signal n'intervient PAS dans le cas d'une protéine de type 2

Yep c'est ça elle n'intervient pas car ton peptide signal est interne donc non clivable par la peptidase du signal (contrairement à certaines protéines de type 1 qui ont peptide signal en N-ter)

Je veux la BA stp

Posted (edited)

pupuce elle veut qu'on vienne @Sniper 💚💚

la peptidase signal n'intervient PAS dans le cas d'une protéine de type 2 (parce que de ce que j'ai compris elle clive le signal qui est à l'extrémité Nter mais dans le cas d'une protéine de type 2 cette extrémité ne se trouve pas dans le RE donc la peptidase ne pourrait pas agir!)

sZxyTzf.png

Tu vois bien que c'est jamais clivé et qu'une prot de type 2 peut donc soit avoir COOH en cytosolique soit NH2 en cytosolique, ça ne va dépendre que de la nature des AA (perso j'ai appris ça, à voir si c'est juste mdrr)

donc pour moi t'as le bon raisonnement puisque seules les prot de type 1 vont avoir une signal peptidase

bisous

Edited by Sashounoel
Posted
à l’instant, Sashounoel a dit :

type 2 peut donc soit avoir COOH en cytosolique soit NH2 en cytosolique

alors lààà 

sashounet nonnn 

ta proteine de type 2 a toujours son NH2 en cytosolique et jamais son COOH (sinon c'est une protéine de type1) : le schéma du dessous c'est sur a membrane du RE (c'est certainement ce qui a du t'induire en erreur) 

en tous cas merci vous deux @OxyGenS et @Sashounoel

Posted
il y a 1 minute, Sniper a dit :

le schéma du dessous c'est sur a membrane du RE (c'est certainement ce qui a du t'induire en erreur) 

le schéma du dessus aussi c'est sur la membrane du RE (A) et (B) pour moi c'est 2 cas possibles

Posted
à l’instant, Sashounoel a dit :

e schéma du dessus aussi c'est sur la membrane du RE (A) et (B) pour moi c'est 2 cas possibles

Pour moi la diapo au-dessus montre à la fois une protéine de type 1 et 2.

Type 2 sera celle avec NH2 cytosolique et l'autre sera type 1.

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

Type 2 sera celle avec NH2 cytosolique et l'autre sera type 1.

oui effectivement, AA basique en N term qui empêche la rentrée dans le translocon 

Retenez que le peptide signal interne n'est pas clivable par la peptidase du signal contrairement au peptide signal effectivement localisé en N term des protéines de type 1 

Attention, on peut avoir une protéine de type 1 avec un peptide signal interne aussi

Bonne soirée e-

Posted
il y a 1 minute, lajuxtaposé a dit :

Retenez que le peptide signal interne n'est pas clivable par la peptidase du signal contrairement au peptide signal effectivement localisé en N term des protéines de type 1 

Attention, on peut avoir une protéine de type 1 avec un peptide signal interne aussi

voilà c'est exactement ce que j'avais compris de mon erreur, mais quel bg ce type ptn

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Sashounoel a dit :

voilà c'est exactement ce que j'avais compris de mon erreur, mais quel bg ce type ptn

❤️❤️ 

Posted
il y a 15 minutes, lajuxtaposé a dit :

okaii c'est parfait!