Jump to content

Redoubler ou ne pas redoubler, that is the question !

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je voudrais savoir si le concours est plus facile en doublant (plus cool et un peu moins de pression) ? Je ne suis pas sur de vouloir recommencer une année comme celle-là et je songe à faire complètement autre chose !

Si vous pouviez mettre des témoignages, vous seriez adorables. 

Merci. Bon courage !

Posted

Si tu as fait une vrai première année ( pris tous les cours et bossé un peu ) , en doublant c'est plus cool

si tu t'es touché pendant 9 mois , tu recommences presque a zéro , donc c'est moins cool

mais dans tous les cas tu sais a quoi t'attendre donc tu t'organises mieux et c'est moins pire on va dire ^^

apres la pression est un peu plus grande a l'approche des exams parce que c'est ta dernière chance :)

Mais si tu envisages d'abandonner parce que la première année est dure , renseigne toi sur la suite des études ^^ , la deuxième et troisième années sont légèrement moins dense ( mais ça reste des études de médecine c'est pas la glandouille absolue non plus ) et après il faut préparer les ECN et donc c'est reparti pour des années de folies , suivies d'un internat qui selon les spécialités peut etre terrible

Je pense que la question a se poser c'est pas si c'est difficile ou pas mais plutot est ce que c'est ta vocation , est ce que tu veux absolument etre médecin ou pas  ?

si c'est le cas fonce !

sinon il y a des centaines de métiers tout aussi passionnants

Bon courage

Posted

Salut,

Pas grand chose à ajouter à ce qu'à dit Laurine.

Il y a plus de pression mais c'est différent de ta première P1 : tu as déjà tous les cours, tu n'as plus à les « découvrir », tu connais les spécificités de chaque prof, l'esprit des QCM, et tu as une méthode de travail rodée. Donc en général tu bosses beaucoup mieux qu'en primant et tu peux caresser l'espoir d'avoir le concours (là où beaucoup de primants savent dès le premier quad que c'est fichu).

Certains doublants vivent mal le fait de se retaper une P1 bis, mais comme dit Laurine il faut savoir si c'est vraiment ce que tu veux ou non. Ce n'est que le début de longues études difficiles et cahotiques (quelle que soit la filière), et les difficultés ne se limiteront pas à des QCM piégeux ou un numerus clausus hypersélectif. Je te déconseille de choisir le doublement « par défaut » si tu trouves que d'autres cursus te plairaient davantage, tu pourrais le regretter dans les années supérieures ;)

Posted

J'aimerais rajouter une information en complément des 2 commentaires précédents (déjà bien complets  ;) ) mais qui n'est évidemment qu'un avis personnel : c'est, qu'en tant que doublant, j'ai + de "joie" à venir en cours en amphi  :D(bien sur le mot "joie" est relatif) 

Et dernière chose : réfléchis bien à tes choix afin de pas avoir de regrets dans le futur !! 

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...