lacelluledu66 Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Bonjour! 1. je ne comprends pas pourquoi la E est fausse car on n'a dit en cours que justement IRM pouvait créer une chaleur excessive et donc être dangereux svp https://ibb.co/GW03SyH 2. je ne comprends pas pourquoi on dit que la vitesse angulaire est constante et la vitesse angulaire de precession est constante et que la vitesse angulaire n'est pas constante? svp 3. je ne comprends pas pourquoi si on est en précession, alors le moment de force est nul? svp merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Romro33 Posted December 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2020 Salut ! 1. Alors il faut que les champs magnétiques intenses, comme ceux utilisés en IRM, n'ont pas d'effets indésirables sur le corps humain ! 2. Je ne comprends pas ta question... Est ce que tu pourrais la reformuler stp ? Et possiblement me donner le passage du cours et/ou un QCM en rapport qui te pose problème ? 3. Lors d'un mouvement de précession (cas de la toupie), le moment de force () correspond à la variation du moment angulaire (L) dans le temps : = dL / dt (évidemment il y a des flèches vecteurs sur et L, mais je sais pas les faire...). Si le moment de force est nul, alors le moment angulaire ne varie pas (= constant). => c'est un cas particulier (exemple du skating spin en patinage artistique) Si le moment de force est non nul, dans ce cas là, le moment angulaire varie dans le temps, en étant à tout instant dans la direction du moment de force (donc toujours horizontalement et constamment perpendiculaire au moment angulaire). J'espère t'avoir éclairé pour la 1 et la 3 déjà, s tu as d'autres questions n'hésite pas ! Quote
lacelluledu66 Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 @Romro33kikou merci beaucoup! Quote
lacelluledu66 Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 Il y a 19 heures, Romro33 a dit : Si le moment de force est nul, alors le moment angulaire ne varie pas Hey quand tu dis qu'il est constant ici, il n'existe pas, nn? stp Quote
Ancien Responsable Matière Romro33 Posted December 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2020 il y a 4 minutes, Larab a dit : Hey quand tu dis qu'il est constant ici, il n'existe pas, nn? stp Alors je crois que je me suis pas super bien exprimée dans le premier post désolé... Du coup, s'il existe, c'est juste que dans le temps ton vecteur L (axe de rotation) aura toujours le même sens et la même direction. J'essaye de t'expliquer avec des exemples ! Le skating spin en patinage artistique (n'hésite pas à aller voir une vidéo sur youtube en parallèle pour voir le mouvement) : le patineur se lance, et se met à tourner. Il rapproche ses bras le long de son corps -> réduction des forces extérieurs (<-> surface exposée aux frottements de l'air) => on approxime : moment de force nul (= 0). Il tourne sur lui-même, son axe de rotation est constant (donc L constant). Au contraire, dans le cas de la toupie (quand elle est lancée assez vite) : son axe de rotation (L) change de direction dans le temps (= précession). La toupie est soumise à la force de gravité (en bleu foncé), donc le moment de force (en vert sur l'image) est non nul. J'espère avoir été plus clair Quote
lacelluledu66 Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 @Romro33c'est plus clair maintenant merci encore Romro33 1 Quote
Ancien Responsable Matière Romro33 Posted December 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2020 Il y a 2 heures, Larab a dit : @Romro33c'est plus clair maintenant merci encore Avec plaisir ! Quote
Recommended Posts