3francssixou Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Salut ! Je pense que je confond un peu tout ? quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre : Kd, Km, Ce50 IC50, De50 Dans quel cas on utilise chacun de ces indicateurs ? ... Quote
Solution Thib Posted December 4, 2020 Solution Posted December 4, 2020 Alors c'est parti! Kd : Constante de dissociation. Tu es dans le contexte d'une expérience de saturation à l'équilibre. C'est la concentration en ligand qui occupe 50 % des récepteurs. Cela rend compte de l'affinité. Km : Constante de michaelis. Tu es dans le contexte des enzymes. C'est la concentration en substrat qui permet d'accéder de 50% la vitesse maximale de la réaction. IC50 : Tu es dans le contexte d'une expérience de compétition à l'équilibre. C'est la concentration de molécule testée froide qui diminue de 50 % la liaison du ligand radioactif. Il dépend du récepteur, de la molécule testé et du ligand radioactif. CE50 = DE50 : Concentration ou dose efficace. Tu regardes la relation dose/effet. C'est la concentration en ligand à partir de laquelle on obtient 50% de l'effet maximal. Il rend compte de la puissance de la molécule. J'espère que c'est plus clair pour toi et que ça t'aidera a ne plus les confondre ! Tacocat, Tchoupi and 3francssixou 3 Quote
Recommended Posts