EmmaDu Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 salut, je ne comprend pas la différence entre deltaG0 deltarG et delta rG° on voit pas trop mais l'indice des deux derniers c'est un r Quote
Ukulaelae Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Coucou ! Alors je suis pas la plus calée en thermo sur ça mais je vais essayer de trouver et t'expliquer. G0: si je me trompe pas, c'est que simplement c'est l'enthalpie libre normale mais pour une certaine réaction déjà évoquée. Comme G1,2,... rG: c'est l'enthalpie normale rG°: c'est l'enthalpie libre standard, c'est à dire lorsque tous les autres paramètres sont aussi dans les conditions standard, est standard. Cela te permet de déduire la composition du système lorsqu'il est à l'équilibre. Voilà, je préfère que qqun valide ma réponse quand même, mais c'est ce que je pense. Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted December 4, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted December 4, 2020 Coucou @EmmaDu ! Je crois que c'est ce qu'a dit @Ukulaelae ❤. Les petits indices en bas, correspondent bien au numéro de la réaction, donc si tu as dans l'énoncé 3 réactions nommées 1, 2, 3 tu auras deltaG1 pour la réaction 1, deltaG2 pour la réaction 2 et deltaG3 pour la réaction 3. Je rajoute juste que le petit r, je crois que ça signifie "par moles" (mais je suis vraiment pas certaine ...). Mais on ne t'embêtera pas avec ça, ce qui qu'il faut retenir c'est que si dans une équation, on met le °, il faudra qu'il y soit partout, idem pour le r ; et que ° veut dire conditions standards (donc P à 1 bar, T constante et C à 1mol.L) et que °' c'est dans les conditions standards biologiques (donc conditions standards + pH fixé à 7). Quote
Recommended Posts