Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut c'est encore moi dsl juste que j'ai dû mal un peu avec ce cours et aimerais vraiment avoir plus de facilité lors de mes révisions si c possible bien sur parce que j bloq énormément. En faites ma question est celle ci ds mon cours on dit que la filtration excessive entraîne une augmentation de la pression capillaire et pression osmotique des capillaires je comprends qu'il ait augmentation de la pression capillaire mais pourquoi augmentation de pression osmotique c pour rétablir l'équilibre ? 

Posted

C'est à nouveau moi (désolé, je me rends compte que j'ai répondu à une de tes questions mais pas à l'autre ^^")

Je pense que tu prends le problème à l'envers : ce que tu cites est pour moi plutôt des causes que des conséquences de la filtration excessive :

• L'augmentation de pression dans les capillaires pousse l'eau vers le liquide interstitiel, donc plus de passage d'eau, donc filtration excessive
  • La diminution de pression osmotique des capillaires (parce que dans le poly j'ai marqué diminution moi :ph34r: ) signifie que t'as moins de particules dans le sang qui retiennent l'eau. Donc rebelotte, plus de passage d'eau vers le milieu interstitiel.

Si jamais on voulait vraiment parler des conséquences, on aurait bien là une augmentation de la pression osmotique des capillaires (puisque le sang, perdant de l'eau, se retrouverait plus concentré), mais une diminution de la pression mécanique dans les capillaires (puisqu'il y aurait une perte de volume sanguin).

J'espère que ça répond à ta question :)

Bonne soirée !

• 2 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...