LeMathou Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Bonjour la compagnie, J'ai un problème, donc comme vous pouvez le voir sur la photo, j'arrive pas à être sûre de la représentation de ma molécule. J'hésite toujours entre covalente et dative surtout ! Donc parmi ces trois figures je n'arrive pas à dire laquelle serait la plus juste ! Du coup besoin de votre aide :)))))) Quote
Carlaaa Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 HEY ! Pour moi, ClO2 est l'acide chloreux et peux s'exprimer comme ça sans liaisons dative Quote
LeMathou Posted December 4, 2020 Author Posted December 4, 2020 @Carlaaa Je suis d'accord, mais qu'est ce qui te fait tendre dans cette configuration plutôt qu'une autre ? c'est ça que j'aimerais savoir haha.... Pourquoi on exclurait les autres possibilités : quelles sont les règles à appliquer systématiquement pour ne pas que j'hésite ???? Quote
Carlaaa Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Honnetement j'y suis allée un peu au feeling, et j'ai fais au plus simple . J'ai d'abord placé le Cl au milieu, puis j'ai réfléchi à comment caller les autres atomes de sorte à obtenir HClO2 Quote
LeMathou Posted December 4, 2020 Author Posted December 4, 2020 @Carlaaa c'est pas contre toi mais fin on va éviter d'aller au feeling le jour du concours... après peut-être qu'effectivement je me prends trop la tête mais j'aimerais quand même voir s'il y a pas une justification cachée derrière tout ça @Aliénor help me ? Quote
Carlaaa Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 yep c'est que j'allais faire, j'avoue que là je sèche un peu sur la stratégie à mettre en place . Désolé Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted December 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2020 Salut ! Alors, pas de panique Les deux possibilités sont justes, il doit y en avoir une qui est plus stable que l'autre mais ça on n'a aucune indication dans le cours. Donc le prof ne pourrait pas demander ça le jour du concours. Il n'est pas là pour poser des questions sur des trucs qu'il n'a pas dit ou qui ne sont pas faisables à notre niveau. Dans la molécule que tu as dessiné @LeMathou, Cl est de la forme AX2E2. Dans la molécule que tu as dessiné @Carlaaa, Cl est de la forme AX3E1. Dans les 2 cas elle est hybridé sp3 donc c'est par exemple sur l'hybridation que Mr Stigliani aurait pu poser un item mais pas sur la géométrie. Bon courage Carlaaa 1 Quote
LeMathou Posted December 4, 2020 Author Posted December 4, 2020 Il y a 1 heure, Aliénor a dit : Alors, pas de panique ça, ça me plait hahahaha Et du coup pour la troisième structure @Aliénor(je t'embête jusqu'au bout oups) ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted December 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2020 Pardon j'avais pas bien vu ton dessin ! Entre la n°2 et la n°3 de ton dessin : Mr Stigliani a dit que les liaisons datives étaient favorisées en terme d'énergie par rapport aux liaisons doubles (mais il ne le dit pas dans son cours donc ce n'est pas à savoir). De toute façon, ta n°2 et ta n°3 sont toutes les 2 AX3E1. Quote
LeMathou Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 @Aliénor merciiiiiii chef ! C'est noté !!!!!! Aliénor 1 Quote
Recommended Posts