Jump to content

TD4 correction


Go to solution Solved by TutoBulot,

Recommended Posts

Posted

Salut, je voulais faire le TD4 de biocell auquel je n'ai pas assisté car je pensais que ça traitait encore des techniques mais en fait c'est un TD important.. et je ne peux pas le faire car je n'ai trouvé la correction nul part 

Y'a-t-il une âme charitable qui voudrait bien me donner les réponses des QCM svp 😊

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey ! 

Les voici les voilà :
1. BDE
2. BDE
3. ACDE
4. ABC
5. ACDE
6. DE
7. ACE
8. BDE
9. ADE
10. CDE
11. CDE
12. ABC
13. ABD
14. ADE
15. CD
16. ACE

 

 

Si jamais tu as besoin d'explication pour comprendre, n'hésite pas ^^ Le prof a aussi mis un diapo sur moodle avec quelques explications mais pas les réponses 😉

 

Bon courage à toi, tu peux le faire !!! ❤️

Posted

@Bulot du coup re-salut i need your help finalement 🙃

 

https://goopics.net/i/gWa5e

 

Dans ce QCM je ne vois pas pourquoi le B est faux ? Et à propos des items D et E, est-ce qu'on doit en conclure que le catabolisme des AG à chaine courte se font dans les mitochondries et ceux à longue chaîne dans les peroxysomes ?

 

Et plus généralement pour ce TD on est d'accord qu'il fallait maitriser ++ les TD précédents sur les techniques et que seulement avec les cours on ne pouvait pas y répondre ? 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Re !

 

il y a 53 minutes, Ilyana31 a dit :

à propos des items D et E, est-ce qu'on doit en conclure que le catabolisme des AG à chaine courte se font dans les mitochondries et ceux à longue chaîne dans les peroxysomes ?

on ne doit pas le "conclure", on le sait via le cours, et ça aide à répondre aux items.

 

il y a 53 minutes, Ilyana31 a dit :

Dans ce QCM je ne vois pas pourquoi le B est faux ?

Ce ne sont pas les lysosomes qui dégradent les acides gras ! 😉 

Comme l'indique l'item E, ce sont les peroxysomes qui sont mis en cause ici.

 

il y a 53 minutes, Ilyana31 a dit :

Et plus généralement pour ce TD on est d'accord qu'il fallait maitriser ++ les TD précédents sur les techniques et que seulement avec les cours on ne pouvait pas y répondre ? 

Là en l'occurence au contraire je trouve que c'est surtout le cours qui aide à répondre, même sans avoir vu les TD à propos des techniques il est largement compréhensible.

Ce qu'il fallait savoir pour répondre aux items, c'est :

- les acides gras à chaîne longue sont dégradés dans le peroxysome (cf. cours sur la mitochondrie et le peroxysome)

- les acides gras à chaîne courte sont pris en charge par la mitochondrie, et par le mécanisme de beta-oxydation ils sont transformés en acyl-CoA, qui est le substrat "initial" du cycle de Krebs.

Le graphique demande juste de savoir lire les concentrations relatives en acides gras, c'est pas vraiment ça les techniques vues en TD... C'est plutot du bon sens / de la lecture d'informations

 

Bisous, bon courage ❤️

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Alors alors

 

Concernant ce qcm d'abord :

  • La B est fausse car ici, on te présente des acides gras ! Or dans les lysosomes, les lipides sont dégradés en... acides gras ! Donc leur catabolisme lysosomal se déroule très bien, c'est le catabolisme des AG qui pose problème 😄 
  • Ensuite, c'est exactement ce qu'il fallait comprendre !

A mon avis, ce qcm relevait plus de cours biochimie (ou biomolécules, prends le nom que tu préfères) que de biocell mais hé... Ce n'est pas moi qui le fais... 😉 

 

En ce qui concerne le TD

Ma théorie : tu peux voir le nom des profs qui ont fait les qcms : sur certains, il y a écrit "Lajoie..." Cette prof était supposée vous donner cours durant le semestre mais n'a pas pu pour raison personnelle. Du coup elle a été remplacée par divers profs. Néanmoins, il est fort probable qu'elle avait fait ce TD AVANT de savoir qu'elle ne vous donnerait finalement pas cours (ce n'est qu'une théorie, ne me crois pas sur parole !). Du coup, pour certains qcms comme celui-ci, je trouve qu'il vous manque quelques données de cours. 

Pour ceux des professeurs que vous avez eu (Ségui, Pagès...) tu es totalement capable de faire le qcm à partir de ton cours 😄 Donc c'est une bonne nouvelle pour toi puisque ce seront uniquement les profs qui t'ont fait cours qui te feront les qcms à l'examen ! 

 

Mon petit conseil : apprends surtout la technique de résolution du qcm, comme ça tu auras compris ce qu'on attend de toi face à ce genre de graph/schéma/expérience ! 

Pour résoudre ce genre de qcms, ma technique c'est :

  1. Qu'est-ce qui est représenté ? Quelle est l'expérience ?
  2. Quels sont les résultats du "témoin" ?
  3. Quels sont les autres résultats ?
  4. Qu'est-ce que je peux en déduire, par rapport à mon cours ?
  5. Déduction

 

Voilà en espérant t'avoir été utile 😄 

 

Posted

@Sarhabdomyocyte @Bulot merci beaucoup 😘 ! et désolée pour le dérangement c'est une matière que je ne maîtrise pas vraiment.. un peu par manque de temps et surtout car j'arrive pas à retenir tous les petits détails 

  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, Ilyana31 a dit :

@Sarhabdomyocyte @Bulot merci beaucoup 😘 ! et désolée pour le dérangement c'est une matière que je ne maîtrise pas vraiment.. un peu par manque de temps et surtout car j'arrive pas à retenir tous les petits détails 

 

Il n'y a vraiment aucun soucis, on est là pour ça 😉 Si tu as d'autres questions n'hésite !

 

Le principal c'est de comprendre le mécanisme, ainsi les petits détails prennent plus de sens ^^ Mais tu vas t'en sortir ne t'inquiète pas ❤️ 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...