Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut , pourquoi ya t'il ultrafiltration uniquement au niveau des artère et pas au niveau des veines je sais que les veines st plus perméable q les artères mais à un moment les veines seront très remplis non ? Je ne comprends rien en faites Ça m'embrouille entre ça Et le role d'absorption du système lymphatique éclairez moi svp svp

Posted

Salut ! :)

Alors pour le coup, c'est pas un problème de perméabilité, mais de gradient de pression. On t'a dit qu'entre les capillaires et le milieu interstitiel il y avait différentes pressions qui s'exerçaient dans chaque sens (pression mécanique et pression osmotique). L'idée est que si d'un côté la pression est supérieure, l'eau va être poussée de l'autre côté. C'est ce qui se passe dans les artères : le sang artériel a une pression assez élevée (grâce aux battements du coeur) ; c'est pourquoi à ce niveau tu as une pression plus importante dans les vaisseaux que dans le milieu interstitiel, et donc un passage d'eau dans le liquide interstitiel.

A l'inverse, dans le compartiment veineux, la pression est bien plus basse que dans les artères (le passage dans les capillaires a fait perdre sa charge au sang), et de ce fait inférieure à celle du milieu interstitiel. C'est donc le phénomène inverse qui va se produire : l'eau va passer du compartiment interstitiel au sang veineux.

Après, non, les veines ne se remplissent pas trop : déjà, puisque le sang circule vers le coeur, il ne s'accumule pas dans les tissus. Mais surtout, il faut noter qu'il y a moins d'eau qui passe du milieu interstitiel aux veines que d'eau qui passe des artères au milieu interstitiel. C'est  à dire que si on fait le bilan des transferts sur l'ensemble, le sang perd de son eau, et le milieu interstitiel en gagne.

Mais là ta question se retourne donc : le milieu interstitiel ne va-t-il pas être très rempli ? Et c'est là qu'entre en jeu le système lymphatique : il draine le liquide vers le coeur, pour en éviter l'accumulation dans les tissus. C'est lui qui prend en charge le surplus apporté par le sang, dont on vient de parler.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi ; sinon, n'hésite pas :)

Bonne journée !

Posted

oh! mais quel soulagement c'est devenu très claire même merci bien :)  mais juste une dernière question du-coup l’ultrafiltration constitue tout ces Echanges qui se passent là? c ca?

Posted

ah je vois comme son nom l'indique l'ultra filtration concerne donc les artères uniquement d’après tes explications si j'ai bien compris bien surs! c'est ça?

Posted

Alors, l'ultrafiltration correspondra seulement au passage d'eau induit par la différence de pression mécanique. Ca n'inclut donc pas les mouvements d'eau liés à la différence de tonicité (ça c'est juste de l'osmose), ni les mouvements de solutés liés aux différences de concentrations entre les deux compartiments (ça c'est la diffusion classique). Donc non, ça représente pas tous les échanges.

Ensuite, tu l'as certes dans les artères, mais aussi dans les veines, cette fois en sens inverse, comme je te l'ai expliqué (là c'est la presison dans la veine qui est inférieure à celle du milieu interstitiel, donc l'eau passe dans la veine).

Bonne soirée ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...