Chlooe Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Hellooo,  Je n'ai pas trop compris quelques items sur la physiologie musculaire et circulatoire, l'un de vous pourrait m'aider svp   Je ne comprends pas trop la correction de cet item .... le premier neurone libĂšre de lâacĂ©tylcholine au niveau de ses terminaisons axonales, ce qui permet dâactiver un rĂ©cepteur adrĂ©nergique au niveau du corps cellulaire du deuxiĂšme neurone Les rĂ©cepteurs activĂ©s par lâacĂ©tylcholine sur le corps cellulaire du deuxiĂšme neurone sont des rĂ©cepteurs nicotiniques. Les rĂ©cepteurs adrĂ©nergiques sont positionnĂ©s sur lâeffecteur qui est activĂ© par la dĂ©charge de noradrĂ©naline par le deuxiĂšme neurone.   A propos de ce qcm, je ne comprends pas trop pourquoi l'item est vrai J'avais pensĂ© le muscle 1 Ă©tait surtout de type IIa ou IIb mais je ne comprends pas trop pourquoi on parle des fibres de type I, et comment on peut savoir que chacune dĂ©veloppe 1/3 de la tension dĂ©veloppĂ©e par le muscle QCM 2 - Soient deux muscles striĂ©s squelettiques isolĂ©s M1 et M2, baignant dans un tampon de Krebs convenablement oxygĂ©nĂ©. La partie infĂ©rieure de chaque muscle est reliĂ©e Ă un transducteur de force qui mesure en permanence la tension dĂ©veloppĂ©e et cette derniĂšre est enregistrĂ©e. La partie supĂ©rieure de chaque muscle est reliĂ©e Ă une tige mobile en Ă©quilibre sur un axe de rotation. Les deux muscles sont soumis chacun Ă une prĂ©charge correspondant Ă la longueur optimale. En stimulant Ă©lectriquement ces muscles isolĂ©s, on enregistre, en fonction du temps, la tension dĂ©veloppĂ©e. Au dĂ©but de lâexpĂ©rience (Temps 0), le muscle M1 dĂ©veloppe une tension tĂ©tanique maximale (Tmax) identique Ă celle de M2. A lâissue de 4 minutes de stimulations tĂ©taniques rĂ©pĂ©tĂ©es suivies dâune relaxation, les muscles M1 et M2 dĂ©veloppent respectivement une tension Ă©gale Ă 65% et Ă 95% de Tmax. A lâissue de 60 minutes de stimulations tĂ©taniques rĂ©pĂ©tĂ©es, les muscles M1 et M2 dĂ©veloppent respectivement une tension Ă©gale Ă 35% et Ă 65% de Tmax. Il est exact que : D. dans le muscle M1, au temps 0 les fibres de type I, IIa et IIb contribuent chacune environ Ă 1/3 de la tension dĂ©veloppĂ©e par ce muscle.  Concernant cet item, l'innervation neuro vĂ©gĂ©tative elle n'est pas prĂ©sente Ă la fois dans les FML unitaires et multiunitaires? A. lâinnervation neuro-vĂ©gĂ©tative prĂ©domine sur les cellules « entraineurs » des muscles lisses multi-unitaires  lâinnervation neuro-vĂ©gĂ©tative prĂ©domine bien sur les cellules entraineurs mais elles sont prĂ©sentes dans les muscles lisses unitaires.  Il est dit pour pour les FMSS, le calcium impliquĂ© dans la contraction  provient du rĂ©ticulum endoplasmique uniquement, qu'en est-il pour les FML?  Les myofilaments fins des FML sont organisĂ©s en sĂ©rie du coup pour les FML unitaires uniquement ? J'ai du mal Ă voir quand elle sont disposĂ©es en parallĂšle  J'ai du mal Ă voir pourquoi le premier neurone du SN orthosympathique libĂšre de l'acĂ©tylcholine au niveau de sa terminaison atonale et pas de la noradrĂ©naline  je ne comprends pas pourquoi l'item est comptĂ© vrai , si on augmente la pression sanguine artĂ©rielle on a une vasoconstriction non? le dĂ©bit sanguin diminuerait ?  lâaugmentation de la pression sanguine artĂ©rielle au cours de lâexercice permet dâaugmenter le dĂ©bit sanguin dans ces muscles en application de la loi dâOhm appliquĂ©e Ă la mĂ©canique des fluides.  Pour cet item, en calculant la PSAmoyenne j'avais trouvĂ© : 120+ 2x70 / 3 = 80 du coup on considĂšre que l'item est vrai ? mĂȘme si c'est dit environ j'avais un doute... un sujet dont la PSA systolique est de 120 mmHg et la PSA diastolique de 70 mmHg a une PSA moyenne estimĂ©e Ă environ 87 mmHg.  Quand on dit le muscle cardiaque n'est pas tĂ©tanisable dans les conditions physiologiques , je ne suis pas trop sure de comprendre pourquoi c'est vrai...  Merci d'avance Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Rebelle Posted December 4, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted December 4, 2020 Hello !  il y a 7 minutes, Chloe2404 a dit : Je ne comprends pas trop la correction de cet item .... le premier neurone libĂšre de lâacĂ©tylcholine au niveau de ses terminaisons axonales, ce qui permet dâactiver un rĂ©cepteur adrĂ©nergique au niveau du corps cellulaire du deuxiĂšme neurone Les rĂ©cepteurs activĂ©s par lâacĂ©tylcholine sur le corps cellulaire du deuxiĂšme neurone sont des rĂ©cepteurs nicotiniques. Les rĂ©cepteurs adrĂ©nergiques sont positionnĂ©s sur lâeffecteur qui est activĂ© par la dĂ©charge de noradrĂ©naline par le deuxiĂšme neurone  Ce qu'il faut simplement comprendre, c'est qu'au niveau de la jonction neuro-musculaire, tu retrouves des rĂ©cepteurs nicotiniques sur le neurone post-synaptique. Ces rĂ©cepteurs nicotiniques sont cholinergiques donc rĂ©pondent Ă l'action de l'acĂ©tylcholine. La deuxiĂšme phrase de ta correction est simplement une façon un peu alambiquĂ©e de te dire que les rĂ©cepteurs adrĂ©nergiques sont situĂ©s sur des effecteurs (comme les muscles lisses) qui, eux, vont rĂ©agir Ă la noradrĂ©naline. Cette noradrĂ©naline est libĂ©rĂ©e par le deuxiĂšme neurone de la voie effĂ©rente orthosympathique.  il y a 9 minutes, Chloe2404 a dit : QCM 2 - Soient deux muscles striĂ©s squelettiques isolĂ©s M1 et M2, baignant dans un tampon de Krebs convenablement oxygĂ©nĂ©. La partie infĂ©rieure de chaque muscle est reliĂ©e Ă un transducteur de force qui mesure en permanence la tension dĂ©veloppĂ©e et cette derniĂšre est enregistrĂ©e. La partie supĂ©rieure de chaque muscle est reliĂ©e Ă une tige mobile en Ă©quilibre sur un axe de rotation. Les deux muscles sont soumis chacun Ă une prĂ©charge correspondant Ă la longueur optimale. En stimulant Ă©lectriquement ces muscles isolĂ©s, on enregistre, en fonction du temps, la tension dĂ©veloppĂ©e. Au dĂ©but de lâexpĂ©rience (Temps 0), le muscle M1 dĂ©veloppe une tension tĂ©tanique maximale (Tmax) identique Ă celle de M2. A lâissue de 4 minutes de stimulations tĂ©taniques rĂ©pĂ©tĂ©es suivies dâune relaxation, les muscles M1 et M2 dĂ©veloppent respectivement une tension Ă©gale Ă 65% et Ă 95% de Tmax. A lâissue de 60 minutes de stimulations tĂ©taniques rĂ©pĂ©tĂ©es, les muscles M1 et M2 dĂ©veloppent respectivement une tension Ă©gale Ă 35% et Ă 65% de Tmax. Il est exact que : D. dans le muscle M1, au temps 0 les fibres de type I, IIa et IIb contribuent chacune environ Ă 1/3 de la tension dĂ©veloppĂ©e par ce muscle.  En fait, ici, il faut rĂ©aliser tout le raisonnement te permettant de dĂ©terminer les proportions de chaque type de fibres dans ton muscle. A partir de lĂ , tu vois qu'elles correspondent toutes globalement Ă 1/3. Je te propose ce lien vers une fiche de correction (avec des Ă©lĂ©ments de correction re-dĂ©taillĂ©s et des corrections de correction) :  il y a 11 minutes, Chloe2404 a dit : Concernant cet item, l'innervation neuro vĂ©gĂ©tative elle n'est pas prĂ©sente Ă la fois dans les FML unitaires et multiunitaires? A. lâinnervation neuro-vĂ©gĂ©tative prĂ©domine sur les cellules « entraineurs » des muscles lisses multi-unitaires  lâinnervation neuro-vĂ©gĂ©tative prĂ©domine bien sur les cellules entraineurs mais elles sont prĂ©sentes dans les muscles lisses unitaires.  L'ensemble des muscles lisses a une innervation vĂ©gĂ©tative (sinon il n'y aurait aucun contraction). Mais le piĂšge ici reposait sur le fait que les FML multi-unitaires n'ont pas de cellules entraĂźneurs. En fait, dans le cas d'un FML multi-unitaire, chaque fibre est isolĂ©e des autres et peut se contracter indĂ©pendamment des autres fibres, au contraire des FML unitaires, oĂč l'ensemble se contracte simultanĂ©ment grĂące Ă ces cellules entraĂźneurs qui vont recevoir la stimulation Ă©lectrique et gĂ©nĂ©rer des PA du fait de leur potentiel membranaire instable. Ce PA circule ensuite dans ton unitĂ© musculaire grĂące aux jonctions communicantes.  il y a 14 minutes, Chloe2404 a dit : Les myofilaments fins des FML sont organisĂ©s en sĂ©rie du coup pour les FML unitaires uniquement ? J'ai du mal Ă voir quand elle sont disposĂ©es en parallĂšle  L'organisation en sĂ©rie concerne l'ensemble des fibres musculaires lisses. A contrario, l'organisation parallĂšle concerne uniquement les MSS. Je te propose cette petite image pour te permettre de visualiser :   il y a 18 minutes, Chloe2404 a dit : J'ai du mal Ă voir pourquoi le premier neurone du SN orthosympathique libĂšre de l'acĂ©tylcholine au niveau de sa terminaison atonale et pas de la noradrĂ©naline  Alors, j'ai horreur de devoir te rĂ©pondre ça mais c'est tout simplement parce que c'est comme ça. En fait, dans l'organisme, l'acĂ©tylcholine a deux rĂŽles au niveau des voies effĂ©rentes du SNV : un rĂŽle de transmission entre les 2 neurones (via des rĂ©cepteurs nicotiniques) et un rĂŽle de transmission de l'information parasympathique au niveau de la deuxiĂšme synapse du SNPa du coup (via des rĂ©cepteurs muscariniques).  il y a 40 minutes, Chloe2404 a dit : Il est dit pour pour les FMSS, le calcium impliquĂ© dans la contraction  provient du rĂ©ticulum endoplasmique uniquement, qu'en est-il pour les FML?  C'est le mĂȘme principe.  il y a 22 minutes, Chloe2404 a dit : je ne comprends pas pourquoi l'item est comptĂ© vrai , si on augmente la pression sanguine artĂ©rielle on a une vasoconstriction non? le dĂ©bit sanguin diminuerait ?  lâaugmentation de la pression sanguine artĂ©rielle au cours de lâexercice permet dâaugmenter le dĂ©bit sanguin dans ces muscles en application de la loi dâOhm appliquĂ©e Ă la mĂ©canique des fluides.  En fait, dans le cadre de l'effort, tu as besoin d'augmenter ton dĂ©bit sanguin. Or, d'aprĂšs la loi d'Omh, tu as : donc . Donc quand la PSA augmente, le dĂ©bit augmente. Sans pression, tu n'as pas de dĂ©bit. A l'effort, ton cĆur accĂ©lĂšre, plus de sang passe dans l'artĂšre, la pression augmente donc le dĂ©bit dans l'artĂšre augmente.  il y a 41 minutes, Chloe2404 a dit : Pour cet item, en calculant la PSAmoyenne j'avais trouvĂ© : 120+ 2x70 / 3 = 80 du coup on considĂšre que l'item est vrai ? mĂȘme si c'est dit environ j'avais un doute... un sujet dont la PSA systolique est de 120 mmHg et la PSA diastolique de 70 mmHg a une PSA moyenne estimĂ©e Ă environ 87 mmHg.  Ici, le rĂ©sultat est de 86,6 mmHg d'oĂč le 87 mmHg proposĂ© par l'item. Donc finalement aucun problĂšme car en arrondissant au supĂ©rieur tu as bien 87 mmHg  il y a 41 minutes, Chloe2404 a dit : Quand on dit le muscle cardiaque n'est pas tĂ©tanisable dans les conditions physiologiques , je ne suis pas trop sure de comprendre pourquoi c'est vrai...  Si ton muscle cardiaque Ă©tait tĂ©tanisable, cela voudrait dire que des stimulations Ă©lectriques pourrait se superposer au point de gĂ©nĂ©rer un tĂ©tanos. Si ton coeur se tĂ©tanise, il perd sa fonction de pompe cardiaque et, physiologiquement, c'est tout simplement inimaginable car sans pompe cardiaque, pas de circulation, bref, une belle cata qu'on n'ose pas trop imaginer. Comme le coeur, en physiologie, c'est une machine quand mĂȘme bien faite, il est donc non tĂ©tanisable. La pĂ©riode rĂ©fractaire est telle qu'entre chaque PA, il a le temps de se relĂącher et chaque stimulation se retrouve lancĂ©e de façon rĂ©guliĂšre, permettant une contraction rythmique sans risque de tĂ©tanos.  C'est mieux pour toi ? Magic, Chlooe and Antoinee 3 Quote
Chlooe Posted December 4, 2020 Author Posted December 4, 2020 @Rebelle merciii beaucoup d'avoir pris le temps pour cette réponse hyper claire C'est compris  Quote
Recommended Posts