Emma06 Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Bonjour! Je crois avoir compris quelque chose mais j'ai besoin d'une confirmation, Quand un sujet a des oedemes, c'est son VEC qui augmente (donc VIC reste constant) et quand il perd beaucoup d'eau c'est son VIC qui diminue (donc VEC reste constant) c'est bien ça ou pas forcement ? Merci d'avance Quote
Solution lil Posted December 4, 2020 Solution Posted December 4, 2020 Bonjour ! En effet les œdèmes correspondent à une accumulation de liquide dans le secteur interstitiel donc il y a une augmentation du VEC (car VEC = Vplasmatique + V interstitiel). Cependant pour une perte d’eau c’est plus harmonieux, avec une perte sur les deux secteurs. Je précise que « harmonieux », que ça soit une perte ou un gain d’eau signifie dans les mêmes proportions que dans l’organisme, à savoir 2/3 d’eau intracellulaire et 1/3 d’eau extracellulaire. Bonnes révisions Quote
Emma06 Posted December 4, 2020 Author Posted December 4, 2020 @lilD'accord merciii beaucoup ! Mais du coup si on nous demande de calculer le VEC ou le VIC d'un sujet qui a perdu 5kg d'eau par exemple, on les calcules les deux à partir de son "nouveau poids" ou bien à partir de son poids de base? Quote
lil Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Les deux ! Je vais prendre un exemple pour mieux t’expliquer : Ton patient pesait 70 kg et il perd 6kg d’eau en 24h (normalement ça sera entre 24 et 72h il me semble). Voilà le raisonnement que tu dois suivre pour calculer son VEC par exemple - Au départ VECinitial = 70 x 20% = 14 L - Il a perdu 5L d’eau totale donc 6 x 1/3 = 2 L d’eau extracellulaire - Donc son corps est composé de 14-2=12L d’eau extracellulaire De même pour le VIC (essaye de le faire toute seule avant de regarder) - VICinitial = 70 x 40% = 28 L - perte de 6 x 2/3 = 4 L - VICfinal = 28-4 = 24 L Tu fais ce raisonnement car si tu prends le poids final tu ne prendrais pas en compte le fait que la perte de poids est 100% hydrique. C’est plus clair pour toi ? Quote
Emma06 Posted December 4, 2020 Author Posted December 4, 2020 @lilOui merci beaucoup j'ai tout compris !! Quote
Recommended Posts