Jump to content

CCB

Go to solution Solved by SApaces,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

besoir,

C'est sans doute une question bête mais je ne comprend pas l'item B du QCM11 du CCB de la fac

je comprend pas pourquoi pour bloquer la transcription il faudrait un di-désoxy-nucléotide et pas un di-nucléotide?

je sens que je comprend encore de travers désolée🙃

Qqun pour m'éclairer?

Merci d'avance!

• Solution
Posted

Salut !

Alors, là tu as un didésoxynucléotide, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de groupement OH en 2' et en 3' du ribose.

image.png.0f74bdcbf4ab2cd51c754b09e7f7b4e7.png

Comme il n'y a pas de groupement OH en 3', il n'y a pas de groupement phosphate qui peut s'ajouter et fixer un autre nucléotide. 

image.png.c4115ffe48e9c5152ea69cb99c39eea4.png

(Ici c'est de l'ADN)

Mais on voit bien que s'il n'y a plus le OH en 3', on ne peut plus continuer l'élongation et on ne peut plus ajouter de nucléotide à la suite.

J'espère que ça t'a aidé et que c'est un petit peu plus clair. 😊

PS : c'est des schémas du cours de Mr Langin de l'année dernière, ne soit pas perturbé si cette année il n'en a pas parlé ou n'est pas plus rentré dans les détails.

• Ancien du Bureau
Posted

@SApaces Trop top merci!😊

On aurait pas pu utiliser un ribose que serait désoxy en 3' du coup? Pcq ça existe pas?

Posted

Je t'avoue ne jamais avoir entendu parlé de désoxy en 3' 😅 Après de base, dans l'ADN , le ribose est déjà désoxy en 2' sinon on aurait pas de désoxynucléotide (dXTP)...

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 6 heures, SApaces a dit :

Je t'avoue ne jamais avoir entendu parlé de désoxy en 3' 😅 Après de base, dans l'ADN , le ribose est déjà désoxy en 2' sinon on aurait pas de désoxynucléotide (dXTP)...

ça marche, merci beaucoup!😊