Dοll Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 Bonjour, je me demandais il y a t-il une différence entre l’actine F et la formine ? on dit que l’actine F est un trimère et que la formine est un dimère lors de la nucléation donc composé uniquement de FH1 ET FH2. Or plus loin dans mon cours on me définit la formine comme étant un trimère avec en plus de FH1 ET FH2, GDB, j’en déduis que ça représente l’actinie F qui est un trimère. Du coup es ce que la formine est dimère uniquement durant la nucleation comme une sorte d’étape temporaire ou c’est deux formine différentes ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution TutoBulot Posted December 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 3, 2020 Heyyyy ! Alors tu me sembles un peu perdu.e donc je vais te faire un léger récapitulatif. Il y a beaucoup d'informations dans ce que tu dis, et je ne sais pas où tu es allé.e chercher tout ça car ce n'est absolument pas dans ton cours (voir faux...) ^^ Tes microfilaments (MF) sont composés d'actine. Ce que tu appelles actine F (et ce n'est pas dans ton cours !!!) est une autre appellation pour MF. Donc l'actine F représente la forme polymérisée de toutes tes molécules d'actine glomérulaire. Je répète : ce n'est pas dans ton cours ! Ne va pas apprendre ça ^^ L'actine elle, ta petite unité d'actine glomérulaire, n'est pas trimérisée : on a 3 classes différentes (alpha, beta et gamma) mais elles ne sont pas toutes les 3 ensemble pour former 1 molécule d'actine attention ! En ce qui concerne la formine, je ne vois pas trop où dans ton corps on te dit qu'elle est un trimère ou que l'on parle de ce GDB (tu as confondu avec GTP peut-être ?). Pour t'expliquer, la formine est une protéine Rho-GTPase effector qui possède plusieurs domaines DONT les domaines FH2 et FH1. Cela ne signifie pas qu'elle possède plusieurs sous-unités (donc qu'elle est un dimère) mais que certaine partie de sa chaîne d'acide-aminé se regroupe de façon à former certains domaines particuliers. Ce n'est pas parce qu'on te donne des "parties" d'une protéine que c'est forcément une sous-unité attention ! En plus, ce ne sont pas les seuls domaines en réalité Cette formine, lors de la nucléation des MF, va utiliser surtout ces 2 parties (+ une autre) : Le domaine FH1 : va lier la profilline Le domaine FH2 : lie l'actine (alpha, beta ou gamma) pour permettre la nucléation Un domaine régulateur : lie des GTPases de la famille des Rho. En fonction du type de GTPases, on aura des MF qui donneront soit des fibres de stress (GTPases Rho de la famille des Rho) soit des filopodes (GTPases cdc42 de la famille des Rho) Donc surtout, ne va pas confondre sous-unité avec classe ou avec domaine ! Cela ne signifie pas du tout la même chose Si je n'ai pas été claire, n'hésite pas à me redemander quelque chose ^^ J'avoue ne pas être sûre d'avoir totalement compris ta question du coup Bon courage à toi, tu peux le faire Quote
Dοll Posted December 4, 2020 Author Posted December 4, 2020 Salut @Bulot merci beaucoup pour ta réponse c’est plus claire. Mais je du coup je suis en train de me rendre compte que j’ai perdu un temps fou car j’ai voulu être rapide en voyant les cours du poly du tat mais au final il y a dix fois plus de détails. Du coup es ce que tu as des conseils pour revoir rapidement la biocel car il y a quand même pas mal de détails et jsp si je dois directement passer au qcm ou non et si oui je fais les qcm du poly du tat où ils seront encore trop détaillés ? Et dans un qcm on nous parle dés protéine des microtubules et un item dit : les protéines de transports utilisent l’ATP comme énergie. Moi j’aurai mis faux en pensant que c’est le GTP mais la correction dit juste. Quote
Ancien Responsable Matière TutoBulot Posted December 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2020 Il y a 8 heures, 399 a dit : Salut @Bulot merci beaucoup pour ta réponse c’est plus claire. Mais je du coup je suis en train de me rendre compte que j’ai perdu un temps fou car j’ai voulu être rapide en voyant les cours du poly du tat mais au final il y a dix fois plus de détails. Du coup es ce que tu as des conseils pour revoir rapidement la biocel car il y a quand même pas mal de détails et jsp si je dois directement passer au qcm ou non et si oui je fais les qcm du poly du tat où ils seront encore trop détaillés ? Alors, je te conseille de vraiment apprendre les polys de la fac parce que en règle générale, ce sont les polys qui font foi en biocell donc tout ce qui y est noté est important (sauf pour le professeur Pagès). Mais ne panique pas ! Tu as déjà appris et compris le plus dur Là il ne te reste qu'à peaufiner des détails donc tu vas y arriver Ce que j'aurais fait si j'étais à te place : j'aurais lu bien les polys chapitre par chapitre, au calme, très sérieusement (pas de la lecture vite fait, vraiment je me concentre, je re-récite, je fais des liens entre les parties... etc.) puis je fais des qcms sur chaque chapitre ^^ Je te conseille surtout de faire des annales car on les a actualisées donc tu es sûr.e d'avoir des items dont tu as la réponse dans ton cours et en plus, ça t'entraînera au style des profs. Pour les chapitres hors annales (je pense notamment à la sénescence et aux cellules souches), regarde les colles Donc pour récapepet : je te conseille de lire les polys puis faire des qcms. Mais je pense que lire les polys est une étape importante, à ne pas négliger ^^ Il y a 8 heures, 399 a dit : Et dans un qcm on nous parle dés protéine des microtubules et un item dit : les protéines de transports utilisent l’ATP comme énergie. Moi j’aurai mis faux en pensant que c’est le GTP mais la correction dit juste. Non en effet, c'est bien de l'ATP ! Les protéines de transport des MT sont les dynéines et les kinésines, or ce sont toutes 2 des ATPases ce qui signifie qu'elles utilisent l'énergie de la transformation de l'ATP en ADP pour effectuer leur action ^^ Voilà en espérant t'avoir été utile, surtout ne perds pas espoir ! Tu as déjà fait le plus dur et tu peux y arriver !! Je crois en toi Quote
Dοll Posted December 4, 2020 Author Posted December 4, 2020 @Bulot merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements ça remotive ! J’aimerai bien avoir le temps de tout relire au calme etc mais j’avoue que j’ai vraiment besoin de revoir pleins d’autre choses donc c’est chaud.... Durant l’année j’ai fais ça prendre hyper longtemps pour tout réciter mais je ne me souviens de rien c’est terrible ! Je dois tout reprendre à 0 et pour l’UE2 de façon général il faut vraiment lire le cours avec tout ces détails donc jsp comment faire en si peu de tps.... Et oui je pense que je vais m’appuyer sur les poly de cours c’est plus sur je voulais juste être plus rapidement av les poly du tat pour ça Quote
Recommended Posts