Jump to content

chimie orga qcm poly

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir dans ce qcm du poly en chimie orga, je ne comprends pas pourquoi la molécule C n'est pas de configuration S car si on la fait pivoter pour que le H soit derrière, on a bien Cl en 1, (devant), OH en 2 (à droite) et CH2CH3 en 3 (en haut) donc ça tourne dans le sens inverse non? 327698183_Screenshot2020-12-03at18_51_07.png.3461d3ca947c1fb68c7aeaffc86f4c6e.png

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @Romane18 ! 

il y a une heure, Romane18 a dit :

je ne comprends pas pourquoi la molécule C n'est pas de configuration S car si on la fait pivoter pour que le H soit derrière, on a bien Cl en 1, (devant), OH en 2 (à droite) et CH2CH3 en 3 (en haut) donc ça tourne dans le sens inverse non? 

Non tu as ça

https://drive.google.com/file/d/1HrZhQnlvIIXUL1Hq7gu5A39W4l29gIOx/view?usp=sharing
Tu as le bon classement mais tu as fait une erreur quand tu as retourné la molécule ...

Sinon tu peux aussi retrouver la configuration en regardant la molécule par le bas : tu pars du Cl, à gauche, tu vas vers devant à droite, puis tu reviens en arrière à droite, donc tu tournes bien R. Le morceau de flèche en pointillé par vers l'arrière.

Est-ce que tu vois où tu as fait une erreur ?

• Ancien du Bureau
Posted

@Romane18 

Super ! 

Je l'ai prise par le OH, que j'ai positionné en haut, donc le Cl s'est retrouvé à gauche. En mettant le OH en haut, le H est passé derrière et le CH2CH3 s'est retrouvé en AV. Est-ce que c'est plus clair ? 

Après ce n'est pas la seule façon de faire, l'essentiel, c'est que tu arrives à la visualiser dans l'espace et que tu te la repositionnes comme toi ça t'arrange.