Romane18 Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 Bonsoir dans ce qcm du poly en chimie orga, je ne comprends pas pourquoi la molécule C n'est pas de configuration S car si on la fait pivoter pour que le H soit derrière, on a bien Cl en 1, (devant), OH en 2 (à droite) et CH2CH3 en 3 (en haut) donc ça tourne dans le sens inverse non? Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted December 3, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted December 3, 2020 Coucou @Romane18 ! il y a une heure, Romane18 a dit : je ne comprends pas pourquoi la molécule C n'est pas de configuration S car si on la fait pivoter pour que le H soit derrière, on a bien Cl en 1, (devant), OH en 2 (à droite) et CH2CH3 en 3 (en haut) donc ça tourne dans le sens inverse non? Non tu as ça : https://drive.google.com/file/d/1HrZhQnlvIIXUL1Hq7gu5A39W4l29gIOx/view?usp=sharing Tu as le bon classement mais tu as fait une erreur quand tu as retourné la molécule ... Sinon tu peux aussi retrouver la configuration en regardant la molécule par le bas : tu pars du Cl, à gauche, tu vas vers devant à droite, puis tu reviens en arrière à droite, donc tu tournes bien R. Le morceau de flèche en pointillé par vers l'arrière. Est-ce que tu vois où tu as fait une erreur ? Quote
Romane18 Posted December 3, 2020 Author Posted December 3, 2020 @Amélithium oui je comprends mon erreur mercii , par contre j'arrive pas a comprendre comment tu as retourné la molécule Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 3, 2020 Ancien du Bureau Posted December 3, 2020 @Romane18 Super ! Je l'ai prise par le OH, que j'ai positionné en haut, donc le Cl s'est retrouvé à gauche. En mettant le OH en haut, le H est passé derrière et le CH2CH3 s'est retrouvé en AV. Est-ce que c'est plus clair ? Après ce n'est pas la seule façon de faire, l'essentiel, c'est que tu arrives à la visualiser dans l'espace et que tu te la repositionnes comme toi ça t'arrange. Quote
Romane18 Posted December 4, 2020 Author Posted December 4, 2020 @AmélithiumOk d'accord je vois mieux, merci beaucoup :) Amélithium 1 Quote
Recommended Posts