Jump to content

Neurophysiologie

Go to solution Solved by LauraDD,

Recommended Posts

Posted

Hey, je ne comprends pas du tout la correctiion de ce QCM, 

Soit un modèle à deux compartiments intra- et extra-cellulaires
séparés par une membrane contenant une Na+/K+ ATPase, des canaux Na+ et des canaux K+
dont on peut augmenter ou diminuer le degré d'ouverture. La concentration de Na+ est de 150
mM en extracellulaire et de 15 mM en intracellulaire, tandis que la concentration de K+ est de
5 mM en extracellulaire et de 150 mM en intracellulaire. Dans ces conditions, le potentiel de
membrane est stable à -70 mV. La différence de potentiel transmembranaire en valeur absolue diminue  si,
toutes choses étant égales par ailleurs :
A- on diminue le nombre de canaux Na + ouverts
B - On augmente le nbre de canaux K+ ouverts
C- on diminue le gradient de cocnentration du K+
D- on diminue l'activité de la Na+/K+ atpase
E _ on diminue la concentration extracel du K+
les reponses sont C,D , celle qui me perturbe c'est la D surtout. 
merci d'avance!!
:)
  • Solution
Posted

Salut ! La différence de potentiel trans membranaire diminue en valeur absolue signifie qu'à partir de -70 mV on va se rapprocher de 0 mV.

La valeur de la différence de potentiel trans membranaire tend vers la différence de potentiel de l'ion ayant la perméabilité la plus importante.

A - FAUX - Si on diminue le nombre de canaux Na + ouverts on diminue la perméabilité au Na+, donc on s'éloigne de la ddp du Na+ (+60 mV). La différence de potentiel trans membranaire est alors moins positif (on ne va pas se rapprocher de 0)

B - FAUX - Si on augmente le nombre de canaux K+ ouverts on augmente la perméabilité au K+ donc la différence de potentiel trans membranaire se rapproche de la ddp du K+ (-90 mV). En valeur absolue on s'éloigne de 0, donc ça augmente en valeur absolue.

C - VRAI - Si on diminue le gradient de concentration du K+, la différence de potentiel trans membranaire va alors s'éloigner de la ddp du K+ (-90 mV). En valeur absolue on se rapproche de 0 donc on en a bien une diminution.

D - VRAI - La Na+/K+ ATPase permet le maintient des gradients de concentration et donc l'existence d'un potentiel de membrane. Si on diminue l'activité de la pompe Na+/K+ on a une diminution des gradients de concentration donc une perte progressive du potentiel de membrane qui se rapproche alors de 0. En valeur absolue on a bien une diminution de la différence de potentiel trans membranaire. 

E - FAUX - Le potassium diffuse du milieu intra-cellulaire vers le milieu extra-cellulaire d'autant plus que la différence de concentration en K+ entre les deux milieux est importante. Si on diminue la concentration extra-cellulaire du K+ alors la différence de concentration en K+ entre les deux milieux est plus grande. La diffusion du K+ vers le milieu extra-cellulaire sera plus importante donc la perméabilité membranaire au K+ est augmentée. A nouveau le potentiel de membrane se rapproche de -90 mV donc en valeur absolue augmente. 

( de 70 mV vers 90 mV en valeur absolue ).

J'espère que mon explication t'aideras, dis-moi si t'as besoin que j'éclaircisse certains points que j'aurais mal expliqué :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...