Jump to content

Purpan 2020

Go to solution Solved by Romro33,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faut s'y prendre pour résoudre l'item D ? 

https://www.noelshack.com/2020-49-4-1607012664-qcm6.png

Merci 🙂 

me revoilà avec un autre truc que j'ai pas compris : 

https://www.noelshack.com/2020-49-4-1607013037-qcm8.png

voici la correction : 

QCM 8 : A

B. C’est un spectre de raie (CE)
CDE. ATTENTION ! Lors d’une capture électronique on a émission de neutrinos ! A ne pas confondre avec les particule B+ (électron positif, antiélectron ou positon). Donc pas d’émission d’électrons.

Pourquoi il ne peut pas faire d'Ă©mission B+  Il y a une diffĂ©rence de + de 1,022Mev entre lui et le Tellure 😕 

Posted

autant pour moi, je viens de voir Ă©crit dans l'Ă©noncĂ© que seul les captures Ă©lectroniques sont considĂ©rĂ© pour l'iode dans l'exercice 😅😅 d'oĂč l'intĂ©rĂȘt de bien lire l'Ă©noncĂ©...

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Salut @louna1901!

Tout d'abord, dĂ©solĂ© d'avoir laissĂ© passer ton post 😅

Alors pour l'item D du QCM 6 :

1. Il faut que tu considÚres tout ce qui est avant la ''->'' comme une réaction nucléaire

Donc, tu vas vérifier la conservation du nombre baryonique et la charge électronique comme demander dans l'énoncé.

Nb baryonique : 122 + 4 -> 3 x 1 + 123 => 126 -> 126 => nb baryonique conservé

Charge : 52 + 2 -> 3 x 0 + 54 => 54 -> 54 => charge conservée

2. Il faut que tu traduises ''Xe -> I'' par : est ce que le Xénon (pÚre) peut donner l'Iode (fils) par transformation ?

Pour répondre à ça tu regardes les énergies de masse : E(Xe) = 114489,240 MeV   et    E(I) = 114486,564 MeV

On sait que l'énergie de masse du pÚre est toujours supérieure à celle du fils : E(Xe) > E(I) => Xénon (pÚre) peut donner l'Iode (fils) par transformation

Donc, item D VRAI

Et pour la 8 il me semble que tu as compris, mais si tu as encore des questions dessus n'hésite pas !

En espérant t'avoir éclairé !