Jump to content

hormones

Go to solution Solved by bambi,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour, petite question je ne comprends pas ce qcm où ils ne mettent que la réponse A de vrai mais la B fausse ... Pourquoi ????

Merci beaucoup pour votre aide :))

image.png.0a8900e44746acdcf18fcefe97623247.png

• Solution
Posted

Salut!

On voit que ce patient a subit une résection de ses deux glandes surrénales et ne suit pas son opothérapie nous avons donc une absence de la grande boucle de rétrocontrôle qui agit sur son hypothalamus (CRH) et son hypophyse (ACTH). Cependant la CRH va quand meme être inhibé par ca propre sécrétion mais aussi par l'augmentation de l'ACTH. L'ACTH ca donc augmenter et être élevée (réponse A vrai) et la CRH va augmente mais ne va pas atteindre des concentrations élevées suite au boucle de rétrocontrôle encore présente donc la boucle ultra-courte(CRH) et la boucle courte(ACTH).

En espérant t'avoir aidé.

Courage!

Posted

Super merci beaucoup pour ta réponse et du coup ça aurait été pareil longtemps après une ablation de la thyroïde : TSH aurait augmenté mais pas TRH?

Posted

Oui je pense après il faut bien regarder qu'elles sont les boucles de rétrocontrôles encore activent et bien faire la différence entre une augmentation de secretion de la molecule et une concentration élevé.

Ici on demande si la concentration est élevé et non si la concentration augmente.Il y a surement une augmentation de la CRH (ou TRH dans le cas de la thyroïde) mais pas de concentrations élèves.

Posted

ahhhhhh super je comprend mieux j'avais pas saisi la distinction entre augmente et est élevé

merci beaucoup à toi

bonne journée et bon courage !!