Jump to content

la question de base sur Ptot (désolée j'ai pas trouvé direct le sujet que je voulais donc j'en refais un autre)

Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour!

alors j'ai encore une question, parce la pour la Ptot (dans les compartiments plasmatiques), je suis embrouillée.

Quand on calcule la Potot, ça permet de comparer quels volumes ????

qv7l.png

puis, pour cet item compté VRAI, je n'ai pas trop compris!

merci encore 😃

Edited by zazu
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 🦁

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta première question mais tu me dis si j'y réponds :

La pression osmotique totale permet de calculer la pression osmotique de ton plasma en prenant en compte à la fois les électrolytes mais aussi les molécules dites "non osmotiquement actives" telles que l'urée ou le glucose (pour une personne qui n'est pas en situation de diabète compensé). Elle ne va pas comparer un volume à un autre car ne concerne seulement le volume plasmatique. Cependant, tu peux la comparer à celle de la cellule et pourras te donner des indications par rapport à un éventuel mouvement de fluide du VIC vers le VEC ou inversement.

Pour cet item, je te renvoie à la super réponse de la tutoteam physio :

Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite ! 💪 N'hésite pas si tu as d'autres questions 😉