vic Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 Salut, Je comprends pas en qcm à chaque fois qu'on demande "cette réaction est spontanée quelle que soit la température", parfois c'est vrai, parfois c'est faux. Selon moi, d'après la formule : ΔG = ΔH - TΔS, quelque soit ΔH ou ΔS, on peut faire varier la température pour que ΔG soit positif ou négatif Par exemple j'ai un qcm avec : Glucose → CO2 + H2O T = 298K ΔH = - 2820 kj.mol ΔS > 0 ΔG = - 2870 kj.mol Si je prends ΔS = 300 et T = - 100 000 : ΔG = - 2 820 000 - (-100 000) x 300 = 27 180 000 > 0 → réaction endergonique dans le sens 1 et spontanée dans le sens 2 donc là, la réaction dans le sens 1 n'est pas spontanée Je suis perdue Quote
Carlaaa Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 (edited) Salut ! En faite dans ce genre de QCM, avant de te poser cette question il faut que tu calcule le (s'il ne t'ai pas déja donné), puis tu dois déterminer si est positif ou négatifs . En fait la variation d'entropie témoigne du désordre, si on augmente le nombre de moles de gaz (CO2 ici) on augmente l'entropie donc est >0 . Ensuite grâce à l'équation que tu viens de présenter ΔG = ΔH - TΔS , tu peux déterminer à partir de quelle valeur de Température est >0 ou <0 . Par contre je n'ai pas compris dans ton exemple pourquoi tu as pris une température T= - 100 000 . Mais sinon oui si - <0 → la réaction est spontannée dans le sens direct 1 - >0→ la réaction est spontannée dans le sens indirect 2 NB: en thermo la température d'exprime toujours en Kelvin . Citation Edited December 3, 2020 by Carlaaa Quote
Solution Carlaaa Posted December 3, 2020 Solution Posted December 3, 2020 D'ailleurs petite précision, la température est toujours positive, donc tu ne pourras jamais te retrouver avec un T= - 100 000, il faut vraiment que tu raisonne avec le signe de Quote
vic Posted December 3, 2020 Author Posted December 3, 2020 aah oui ok j'avais pas capté que la température était toujours positive en kelvin, ok merci ! Quote
Carlaaa Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 C'est mieux ? Si jamais tu as un exemple concret d'un QCM où tu ne comprend pas la correction n'hésites pas Quote
vic Posted December 3, 2020 Author Posted December 3, 2020 C'est bon c parfait merci bcp Carlaaa 1 Quote
Recommended Posts