Jump to content

réaction spontanée / température

Go to solution Solved by Carlaaa,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

Je comprends pas en qcm à chaque fois qu'on demande "cette réaction est spontanée quelle que soit la température", parfois c'est vrai, parfois c'est faux. 

Selon moi, d'après la formule : ΔG = ΔH - TΔS, quelque soit ΔH ou ΔS, on peut faire varier la température pour que ΔG soit positif ou négatif  

Par exemple j'ai un qcm avec

Glucose → CO2 + H2O

T = 298K

ΔH = - 2820 kj.mol

ΔS > 0

ΔG = - 2870 kj.mol

Si je prends ΔS = 300 et T = - 100 000 : 

ΔG = - 2 820 000 - (-100 000) x 300 = 27 180 000 > 0 → réaction endergonique dans le sens 1 et spontanée dans le sens 2 donc là, la réaction dans le sens 1 n'est pas spontanée

Je suis perdue 

Posted (edited)

Salut ! 

En faite dans ce genre de QCM, avant de te poser cette question il faut que tu calcule le\Delta H (s'il ne t'ai pas déja donné), puis tu dois déterminer si \Delta S est positif ou négatifs . 

En fait la variation d'entropie témoigne du désordre, si on augmente le nombre de moles de gaz (CO2 ici) on augmente l'entropie donc \Delta S est >0  . 

Ensuite grâce à l'équation que tu viens de présenter   ΔG = ΔH - TΔS , tu peux déterminer à partir de quelle valeur de Température  \Delta G est >0 ou <0 .

Par contre je n'ai pas compris dans ton exemple pourquoi tu as pris une température T= - 100 000 . Mais sinon oui si

-  \Delta G<0  → la réaction est spontannée dans le sens direct 1

-  \Delta G>0→ la réaction est spontannée dans le sens indirect 2

NB: en thermo la température d'exprime toujours en Kelvin . 

Citation

Edited by Carlaaa
  • Solution
Posted

D'ailleurs petite précision, la température est toujours positive, donc tu ne pourras jamais te retrouver avec un T= - 100 000, il faut vraiment que tu raisonne avec le signe de \Delta H et \Delta S

Posted

aah oui ok j'avais pas capté que la température était toujours positive en kelvin, ok merci !