Jump to content

voies

Go to solution Solved by Sossa,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

1. pourquoi une lésion de la moelle epiniere thoracique va entrainer une paralysie homolatérale? svp

2. par raport à cet item : l'axone qui provient du gyrus pre-central passe par le tronc cerebral avant de rejoindre la moelle epiniere? de quel neurone nous parle-t-on? svp

3. je n'ai pas compris ce qu'était la décussation? svp

4. je ne comprends pas pourquoi une lesion du cordon ventral droit peut entrainer des troubles moteurs à  gch? svp

5. je ne vois pas à quoi correspond la voie proprioceptive consciente? svp

6. que signifie l'abréviation SNOV? svp

7.  dans les diapos du prof, je ne comprends pas à quoi fait référence nx bulbaire protopathique? svp

merci

Posted

Salut @Larab

il y a 49 minutes, Larab a dit :

2. par raport à cet item : l'axone qui provient du gyrus pre-central passe par le tronc cerebral avant de rejoindre la moelle epiniere? de quel neurone nous parle-t-on? svp

A mon avis on parle pas d'un neurone en particulier mais l'item est là pour vérifier si tu as compris que les axones provenant du cortex cérébral passent pas le tron cérébral puis dans la moelle épinière

il y a 52 minutes, Larab a dit :

3. je n'ai pas compris ce qu'était la décussation? svp

La décussation est un croisement de tes fibres nerveuses, au passage entre le tronc cérébral et la mœlle épinière il va y avoir une décussation: dans les fibres
qui étaient dans le cordon ventral gauche du tronc cérébrale, 80% à 90% vont passer dans le cordon latérale droit de la mœlle épinière, le reste passe dans le cordon ventrale gauche de la mœlle
épinière.

image.png.e501951b0eb737c57fca40694bd1fea9.png

il y a une heure, Larab a dit :

5. je ne vois pas à quoi correspond la voie proprioceptive consciente? svp

La sensibilité proprioceptive consciente est la capacité de se représenter dans le milieu extérieur, d'avoir conscience de notre représentation dans l'environnement.

6. que signifie l'abréviation SNOV? svp

Le SNOV est le système neverveux organo-végtatif, en gros c'est le système nerveux végétatif, autonome.

• Solution
Posted

7.  dans les diapos du prof, je ne comprends pas à quoi fait référence nx bulbaire protopathique? svp

Le noyau bulbaire est la partie dans la tronc cérébral qui véhicule la sensibilité protopathique, le protoneurone véhicule une sensibilité protopathique, la sensibilité protopathique c'est la sensibilté cutanée déclanchée par une stimulation forte (chaleur, etc.) Je sais pas trop si c'est clair😅😅

4. je ne comprends pas pourquoi une lesion du cordon ventral droit peut entrainer des troubles moteurs à  gch? svp

Tu as vu ça où? Parce que le cordon ventral possèdent seulement des faisceaux sensitifs.

image.png.8cd54fb660eadd26c9e5cbe93baa3c1d.png

1. pourquoi une lésion de la moelle epiniere thoracique va entrainer une paralysie homolatérale? svp

@Biere_Lambert @LAmi_Omelette?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 20 minutes, Sossa a dit :
Il y a 1 heure, Larab a dit :

J'ai jamais lu ca mdrrrr

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, Larab a dit :

Jamais vu ça non plus de mon côté... tu sors ça d'où ?

Posted

Salut @Larab

alors je doute répondre a ta première question mais la seul fois ou chaynes nous a parlé de lésion de la ME c'était pour nous expliquer que si on coupé la ME en deux par exemple, les 2 parties survivraient et en quelque sorte fonctionneraient toujours puisque la SG ( qui contient les corps cellulaires ) en bas comme en haut est toujours intact.

Pourquoi ? Parce que chaynes part du principe que ce qui donne la fonction a la ME c'est la SG

Néanmoins on a bien une paralysie en dessous de la coupure/lésion car la continuité des faisceaux moteurs et sensitifs est perturbé. 

les faisceaux sensitifs et moteurs sont formés des axones de neurones du SNC(Cerveau/cervelet/TC)

Donc la paralysie serait causé non pas par la ME mais par le SNC qui est maintenant incapable d'envoyer des signaux/ordres ( parce qu'on a touché la SB mais la SG reste fonctionnelle donc la ME est toujours fonctionnelle)