Jump to content

Exportine

Go to solution Solved by PaupauDeFleur,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai noté que si on a 1kDA de + on parle de séquence et non d'exportine par exemple 

Du coup il faudra combien de kDA de + pour parler d'exportine/importine et non de séquence d'exportation ?4y7e.png

Merci d'avance 

Ensuite je crois que je ne comprends pas très bien de terme de ubiquitinylation rmzr.png

Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Lilou
pour ta première question, la masse moléculaire importe peu, ce qu’il faut retenir c’est le rôle différent entre une exportine/importine et une séquence d’import/d’export (attention une exportine/importine sont surtout présentes dans les mécanismes de transport nucléaire !) voici un petit récapitulatif : ^^ 

- une exportine/ importine sont des karyophérines qui vont aider la protéine à passer les pores du noyau par transport actif (elles sont d’ailleurs indispensables!) 

- une séquence d’import ou d’export sera un enchaînement d’AA sur la protéine qui va jouer un rôle d’étiquette NLS ou NES et va lui permettre également de passer les pores ( indispensables aussi ). 

Donc pour ce qui est du QCM, la séquence a 3kDa est bien une séquence signal puisqu’elle est elle même sur la protéine, mais ici c’est une séquence pour le RE qui permettra à la protéine d’y être adressée, et non pas une séquence d’import nucléaire ☺️ 

Ensuite la poly ubiquitynilation est faite par une ubiquityne ligase qui va ajouter un signal sur la protéine pour que celle ci soit adressée au proteasome. En présence du bortezomib, seul le proteasome est inhibé mais l’ubiquityne ligase pourra toujours faire son activité enzymatique donc la protéine sera tout de même ubiquitynilée ( mais pas dégradée dans cette expérience ! )

j’espère que c’est plus clair pour toi ☺️