Hmidou Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 Bonjour tout le monde ! Petite question qui peut sembler bête et méchante mais qui m'embête beaucoup... Je viens de faire ce QCM : Dans l'item C on nous demande de calculer l'osmolarité de la solution... Moi je me dis ok facile ! Hop, on fait : Cosm = m (CaCl2) x i + m(PEG) +m(Glc) (parce que pas de coeff de dissociation pour les deux) avec i = 1 + (p - 1) Donc AN : Cosm = 2.10-2[1+0,9(3-1)] + 10-3+10-1 Et moi je trouve un truc complètement farfelu genre ~ 5,7 osm.L-1 et c'est pas le bon résultat, puisque l'item est compté vrai... Du coup, comme j'arrive pas à voir où sont mes erreurs, je vous mets le calcul que j'ai fais juste au dessus... Merci à celui ou celle qui prendra le temps de m'expliquer ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tardhar Posted December 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 3, 2020 Et bien ton calcul est juste dans les valeurs mais tu as obtenu un mauvais résultat dû à une erreur de calcul mental je pense : osmolarité du CaCl2 = 0.02 x 1 + 0.9 x (3-1) = 0.02 * (1 + 1.8) = 2,8*2 *10^-2 = 5,6 * 10^-2 = 0.056 osmolarité du PEG = 0.001 osmolarité du glucose = 0.1 Osmolarité totale = 0.1 + 0.056 + 0.001 = 0.157 osmol/L Hmidou 1 Quote
Hmidou Posted December 3, 2020 Author Posted December 3, 2020 Ah ben c'est bon je vois où est-ce que je l'ai chié Tout allait bien jusqu'au calcul final, comme tu dis, problème de calcul mental (comme toujours en ce qui me concerne ) En tout cas merci beaucoup de ton aide @Tardhar ! Tardhar 1 Quote
Recommended Posts