Jump to content

clavicule

Go to solution Solved by aurorelrf,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

concernant ce schéma :

je voudrais savoir :

le DD est a droite ?( médiale)

le DH est a gauches ? (latérale)

Mais alors quand le prof dit que le bord ventrale est concave en DH et en AR et convexe en DD

ca veut dire quoi ? qu 'il differencie les "2 parties" du "S"

mais pour le bord dorsal il dit concave en av et en DD et convexe en ar  , alors la je sais pas de quel coté il parle et je suis on ne plus perdu ...

le probleme vient pas de concave, convexe en soit mais de l'orientation DD, DH, av , AR  ....

Merci d'avance a la personne qui m'aidera a orienté tout ca !! !!! :)

post-3542-0-15859200-1425936344_thumb.png

Posted

Je ne  suis pas sûre d'avoir bien compris tes questions mais je tente quand même :

DD je suppose que c'est en dedans, oui c'est a droite (en médiale) et DH c'est a gauche (latérale) 

je comprend pas trop quand tu dit il différencie les deux parties du S, le bord ventral tu remarques bien sur le schéma qu'il est convexe en dedans donc a droite (médiale) et concave en dehors donc a gauche (en latérale). 

convexe : c'est quand c'est arrondi 

concave : qui est en forme de creux 

le prof décrit juste l'aspect de l'os 

pareil pour le bord dorsal il décrit que en dedans il est concave vers l'avant (donc creusé) et en dehors il est convexe en arrière (donc arrondi ) 

pour reprendre les orientations : 

- en dedans : c'est vers le sternum 

- en dehors : c'est vers le bras 

- en avant :  c'est devant le corps 

- en arrière : c'est derrière le corps 

j'ai pas l'impression d'être suffisamment clair donc hésite pas à me dire la où ça va pas :) 

Posted

Salut :) J'approuve en partie mais est-ce qu'il y a une différence entre concave VERS l'avant et concave EN avant. Parce que pour moi c'est la même chose donc le bord dorsal en dedans serait concave vers l'arrière et pas vers l'avant comme tu l'as écrit?

Posted

Oui VERS  et EN c'est la même chose et je suis d'accord avec toi pour le bord dorsal sur le schéma il est bien concave vers l'arrière.

Posted

Salut,

merci!

Mais le prof a bien dit (enregistrement a l'appuie) , concave en DD et en AVANT, POUR LE BORD dorsal ??! et il adit pour le bords ventrale concave en Dh et AR mais je le vois bien concave en dehors mais en avant ......

mais je voudrais savoir ducoup en QCM on nous precisera toujours si on parle de la partie latérale ou médiale ?? donc en DH ou en DD ,?

Posted

Ben je sais pas pour cette nuance, si je disais ça c'est que j'avais déjà vu des distinctions entre "en" et "vers"

Sinon oui on te précisera toujours si tu es en médial ou en latéral :)

• Solution
Posted

Salut,

Alors je vais essayer de clarifier les choses, d'abord comme l'a dit Laura, convexe c'est arrondi et concave c'est creux (je mets un petit schéma pour l'expliquer) ;)

Ensuite pour la clavicule, DD (dedans) signifie en médial, et DH (dehors) signifie latéral.

Donc, le bord ventral de la clavicule est convexe en médial (DD) et en avant, et il est concave en latéral (DH) et en AV (on considère le bord ventral, en AV).

C'est cette alternance convexe-concave qui donne la forme de "S italique" à la clavicule. Donc, oui quand le prof parle de convexe en DD et de concave en DH, il différencie les 2 parties du bord ventral de la clavicule.

Le bord dorsal est concave en DD et convexe en DH.

Voilà, j'espère que ce sera un peu plus clair :) Sinon n'hésitez pas !!

post-2467-0-07535300-1426461244_thumb.png

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...