hypoxantine Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 (edited) salut ! je me suis rendue compte que je n'arrivais pas a determiner quand est ce qu'on avait une réaction d'oxydo reduction dans ce genre de qcm : QCM 2 : Les réactions suivantes sont des réactions d’oxydoréduction. A) (elle est pas passée au copier coller mais c'était H2C-CH2 relié a un O) + H2O = HO-CH2-CH2-OH B) CH3-CH2-OH + 3 O2 → 2 CO2 +3 H2O C) CH4 + Cl2 → CH3Cl + HCl D) FeCl2 + 2 NH4OH → Fe(OH)2 + 2 NH4Cl E) HC≡CH + H2O → CH3-CHO voila voila mercii Edited December 3, 2020 by hypoxantine Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted December 3, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted December 3, 2020 Coucou @hypoxantine ! Je vois de quel QCM tu parles, je l'ai fait lundi avec une autre PASS ! Il faut que tu regardes si le no des atomes où le groupement change varie entre les 2 molécules de ton potentiel couple. Si le no change, tu as une réaction d'oxydo-réduction car tu auras un échange d'e-. Si ce n'est pas le cas, alors ce n'est pas une réaction Redox car pas d'échange d'e- ! Est-ce que ça te vas si je te laisse essayer de trouver les no toute seule, pour voir si c'est de l'oxydo et si tu arrives pas sur certains items, tu me le dis et je te le détaillerais ? Surtout si tu n'y arrives pas, dis-me le ! Ca ne me dérange pas de t'aider ! Quote
hypoxantine Posted December 3, 2020 Author Posted December 3, 2020 coucou @Amélithium! merci beaucoup ! normalement j'ai bien compris comment calculer les no mais je reviendrai vers toi si un item me pose problème, mercii Amélithium 1 Quote
Recommended Posts