cassolnousmanque Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 (edited) bonjour dieux des maths, je me demandais pourquoi ici (dernière page du poly diapo 53 )on divisait pas 300 et par 100 et non pas par 400 qui est le nombre de personnes total https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/424908/mod_resource/content/1/poly PASS UE4 1ere partie.pdf Edited December 3, 2020 by OphelieS Quote
Solution Pikachu Posted December 3, 2020 Solution Posted December 3, 2020 Hello ! Le 300 et le 100 viennent de la définition de la Sensibilité et de la Spécificité (que tu as aux diapos 54 et 55 du cours sur les probabilités juste avant) : Voilà, j'espère que c'est clair Quote
cassolnousmanque Posted December 3, 2020 Author Posted December 3, 2020 il y a 7 minutes, Pikachu a dit : Hello ! Le 300 et le 100 viennent de la définition de la Sensibilité et de la Spécificité (que tu as aux diapos 54 et 55 du cours sur les probabilités juste avant) : Voilà, j'espère que c'est clair oui oui j'ai vu ça mais je comprends pas pourquoi on divise par ça justement Quote
Pikachu Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 (edited) Aaaaaah ... je crois que j'avais pas bien compris ta question, désolé Se revient à calculer la proportion de (vrais) positifs dans ta population de malades, et de la même manière Spe c'est la proportion de (vrais) négatifs dans les non-malades. Du coup dans tes intervalles de confiance, il faut que tu utilise la valeur de la population qui correspond à ce que tu as calculé juste avant (donc la population de malades pour Se et la population de non-malades pour Spe), sinon tu vas te retrouver avec des intervalles qui seront trop resserrés et qui ne reflèteront pas l'incertitude que tu as autour de ta valeur Par exemple, pour la Spécificité, c'est pas la même chose d'obtenir ta proportion de 0,8 en faisant 80/100 comme dans la diapo qu'en faisant 320/400, dans le premier cas ta valeur est moins précise car une petite variation des vrais négatifs aura un effet plus important sur la spécificité (la proportion) et cette différence de précision tu la verra dans l'intervalle de confiance par la seule chose qui change entre les 2, c'est à dire la population n que tu utilises (Est-ce que tu vois où je veux en venir ? Désolé c'est un peu dur à expliquer ...) Au final ce qu'il faut retenir c'est que là, Se et Spe c'est des proportions, et que dans ce cas ton intervalle de confiance sera calculé avec la même valeur de la population (n) qui t'as permis d'obtenir ta proportion (et pas la valeur de la population totale) Voilà, je suis désolé c'est un peu brouillon comme explication , j'espère que tu aura compris quand même Edited December 3, 2020 by Pikachu Quote
cassolnousmanque Posted December 3, 2020 Author Posted December 3, 2020 il y a 48 minutes, Pikachu a dit : Au final ce qu'il faut retenir c'est que là, Se et Spe c'est des proportions, et que dans ce cas ton intervalle de confiance sera calculé avec la même valeur de la population (n) qui t'as permis d'obtenir ta proportion (et pas la valeur de la population totale) yes ça marche merciii !!!! Pikachu 1 Quote
Recommended Posts