EmmaDu Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 (edited) salut, pour connaitre combien de photons passent ou sont atténués, on fait toujours 1/ (2puissance n ) ?? Edited December 3, 2020 by EmmaDu Quote
Solution marie570 Posted December 3, 2020 Solution Posted December 3, 2020 Salut @EmmaDu!!! Alors oui tu peux utiliser cette formule. J'utilisais aussi une autre formule. Si l'épaisseur est inférieure à la CDA, tu peux utiliser cette formule : N(x)=N0 (1-ln2(x/CDA)) Si l'épaisseur est supérieure à la CDA, tu peux utiliser cette formule : N(x)=N0/2n avec n=x/CDA Avec ces formules tu obtiens le nombre de photons qui traversent l'épaisseur x. Pour avoir le nombre de photons atténués, tu soustraits par 1 ton résultat (qui est un pourcentage) Si jamais tu as d'autres questions, n'hésites pas Bon courage Quote
EmmaDu Posted December 3, 2020 Author Posted December 3, 2020 Il y a 2 heures, EmmaDu a dit : 1/ (2puissance n ) D'accord mercii Mais ducoup si je fais cette formule et que j'obtiens 2puissance n =40 admettons, ça veut dire que 1 photon passe et 39 atténués ? Quote
marie570 Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 il y a 1 minute, EmmaDu a dit : Mais ducoup si je fais cette formule et que j'obtiens 2puissance n =40 admettons, ça veut dire que 1 photon passe et 39 atténués ? Non, vu que le 2n est au dénominateur, tu auras 1/40 (pour ton exemple) photons qui seront atténués. N(x)=N(0)x(1/40)=0,025N(0) : tu as 2,5% des photons atténués 1-0,025 = 0,975 : tu as 97,5% des photons qui passent J'espère que c'est plus simple comme ça pour toi N'hésites pas si tu as d'autres questions Quote
Recommended Posts