Jump to content

aide QCM Chimie - liaisons H etc

Go to solution Solved by MOoodLeEEee,

Recommended Posts

Posted

Saluut,

Je me rend compte que j'ai des lacunes sur la leçon de chimie portant sur les liaisons Hydrogènes et les liaisons; en fait je n'arrive pas à faire ces QCM, je ne comprends pas comment raisonner: 

J'ai mis en jaune les items que je n'arrive pas à faire, j'espère que quelqu'un pourra m'expliquer comment résoudre ce type d'exo 😉 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/az1h.png

> La D du 26 est VRAIE

> A, B et D du 27 sont VRAIES, C et E sont FAUSSES

Merci d'avanceee 

Posted

Coucou moi aussi j'ai quelques soucis en chimie donc je pourrai pas te répondre désolée...

Mais justement je voulais savoir comment on fait pour savoir combien il y a de Pi et de Sigma liants et anti liants dans une molécule. 

J'espère qu'on nous répondra et que ma question t'aidera aussi  ^^

Merci d'avance ! 

• Solution
Posted

@Alpassje te mets plein d'images ça sera plus simple.

Pour le 26.D :

Dans la première image, tu vois que tes atomes P et Cl ont des orbitales d mais elles ne sont pas utilisées. Il n'y a aucun électron dedans car le Z est trop petit avant de venir les combler.

IMG_1365.thumb.JPG.f779e2e20298454e10fb82effd82106f.JPG

Néanmoins, elles existent et peuvent être hybridées pour former des liaisons. C'est par ce principe que tu peux former des molécules comme celle que je te mets juste dessous (appelé Phosphorane ici). C'est le même principe que pour ton Cl.

1935235314_Capturedcran2020-12-0309_02_09.png.2de512c44773ec88b467e72cc3dc1147.png

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour la 27.A :

Je te dessine la molécule : ton Oxygène est "coincé" entre 2C (c'est un éther oxyde) et donc il ne peut pas établir de liaisons hydrogènes, car elle nécessite que le O soit lié à un H pour faire marcher son électronégativité.

IMG_1368.thumb.JPG.52004bf8f777c9fccb14542988497d98.JPG

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour la 27.B :

H20 peut établir des liaisons hydrogènes contrairement à H2S. Tes molécules de H2O vont donc s'agglutiner entre elles, contrairement à H2S. Il faudra donc fournir de l'énergie pour séparer ces molécules de H2O, cette énergie n'étant pas pessaire pour séparer H2S vu qu'elles sont pas collées ;))

Donc il faudra fournir plus d'énergie pour faire bouillir H2O => T°éb (H2O) > T°éb (H2S)

Pour la 27.D:

Ton groupement -OH et le =O de ton aldéhyde ils sont suffisamment proches dans la structure de ta molécule donc en effet ils peuvent faire des liaisons hydrogènes. 

Si c'est un para-hydroxybenzaldéhyde, ils auraient été trop loin donc n'auraient pas pu !

IMG_1369.thumb.JPG.2273471fe974aaa1dffde24357f41152.JPG

Pour la 27.E :

Ton moment dipolaire est nul sur le para-dichlorobenzène car ils se composent (regarde les flèches que j'ai fait dans le petit cercle rouge). Tandis qu'ils ne s'annulent pas pour le méta, donc le méta possède un µ supérieur à celui du para.

IMG_1370.thumb.JPG.a264f7de5bc1cb8d3fbf055d613bef8c.JPG

C'est plus clair? 

Hésite pas si besoin !  

Bon courage ❤️ 

Posted

Coucou @Laurie12 !

Alors, pour ta question, je sais pas si tu parles de la théorie LCAO (cf image en dessous) ou alors compter le nombre de liaisons.

Pour les liaisons, il faut que tu saches que

- les liaisons simples sont sigma

- les liaisons doubles sont sigma + pi

- les liaisons triples sont sigma + 2xpi.

Donc il faut que tu comptes le nombre de liaisons entre les atomes dans ta molécule, et tu le déduis.

Par exemple, j'ai pris une grosse molécule bien balèze pour te l'expliquer, comme ça si tu comprends ici, t'auras rien à craindre pour le concours!

J'ai nommé, le CHOLESTÉROL ! (celui qui fait que Mamie mange du beurre Primevère)

ici, je te propose de dessiner entièrement ta molécule, parce que la forme que je te présente elle montre pas tous les hydrogènes, donc je te propose de la recopier mais de rajouter les H. 

Ici, on a (je crois, peut être que j'ai mal compté) 68 liaisons simples, et 1 liaison double. On a donc 68+1 = 69 liaisons sigma et 1 liaison pi.

Pas besoin de revérifier si t'as compris le principe !

J'espère que ça a répondu à ta question!

Courage toi aussi ❤️ 

Capture d’écran 2020-12-03 à 09.32.43.png

Posted

@MOoodLeEEee wow mercii

J'ai encore du mal à comprendre la 26;   1 électron de P et 3 électrons de Cl vont donc venir sur une orbitale D, mais il n'y aura que 4 cases sur 5 qui seront avec des électrons non ? Ou bien les deux électrons de la case 3s² du Cl vont venir sur la D ? (dans ce cas la 3s² sera vide ?? et la D formée aura 5 électrons spin positif ?) je sais pas si ma question est très claire, désolée...

il y a 36 minutes, MOoodLeEEee a dit :

H20 peut établir des liaisons hydrogènes contrairement à H2S. Tes molécules de H2O vont donc s'agglutiner entre elles, contrairement à H2S

Si j'ai bien compris, les liaisons hydrogène ne concernent que O, N et F c'est ça ? donc c'est pour ça ici que la molécule HS2 ne peut pas en faire ? (c'est comme ça qu'il fallait raisonner ?)

Et pour les autres items en fait ce qui m'a bloquée c'est que je ne connaissais pas ortho, para et méta ! mais du coup je pense avoir saisi grâce à tes dessins 😉 un grand merci pour ton aide !

Posted (edited)

@Alpass il va y avoir un seul électron qui va bouger dans ton orbitale "d", donc permettre une liaison de plus.

J'appelle @Amélithium, peut être qu'elle t'expliquera mieux que moi !

Et oui, les atomes N, O & F seulement peuvent établir des liaisons hydrogènes ! 

Hésite pas si besoin :))

Edited by MOoodLeEEee
Posted
il y a 29 minutes, MOoodLeEEee a dit :

Coucou @Laurie12 !

Alors, pour ta question, je sais pas si tu parles de la théorie LCAO (cf image en dessous) ou alors compter le nombre de liaisons.

Pour les liaisons, il faut que tu saches que

- les liaisons simples sont sigma

- les liaisons doubles sont sigma + pi

- les liaisons triples sont sigma + 2xpi.

Donc il faut que tu comptes le nombre de liaisons entre les atomes dans ta molécule, et tu le déduis.

Par exemple, j'ai pris une grosse molécule bien balèze pour te l'expliquer, comme ça si tu comprends ici, t'auras rien à craindre pour le concours!

J'ai nommé, le CHOLESTÉROL ! (celui qui fait que Mamie mange du beurre Primevère)

ici, je te propose de dessiner entièrement ta molécule, parce que la forme que je te présente elle montre pas tous les hydrogènes, donc je te propose de la recopier mais de rajouter les H. 

Ici, on a (je crois, peut être que j'ai mal compté) 68 liaisons simples, et 1 liaison double. On a donc 68+1 = 69 liaisons sigma et 1 liaison pi.

Pas besoin de revérifier si t'as compris le principe !

J'espère que ça a répondu à ta question!

Courage toi aussi ❤️ 

Capture d’écran 2020-12-03 à 09.32.43.png

Oh super je savais pas merci beaucoup ! Donc il suffit que je compte toutes les liaisons simples pour avoir le nombre de sigma et rajoute le nb de double et triples pour le Pi ok merci vrm ! 

Et pour les moments dipolaires (dsl je continue de t'embêter) c'est quand l'atome central est au milieu de la molécule c'est bien ça ? 

Et aussi pour les liaisons hydrogène comme le demandait alpass on regarde juste si on a un H avec un O N F dans les parages ? 

Merciiiiiii

Posted (edited)

Je vous mets mes anciennes diapo, ça vous aidera peut être plus :))

Capture d’écran 2020-12-03 à 10.18.36.png

Capture d’écran 2020-12-03 à 10.19.20.png

il y a 7 minutes, Alpass a dit :

@MOoodLeEEee une dernière précision (après je t'embête pluuus 😜);  les liaisons Hydrogène augmentent la température d'ébullition tandis que les liaisons intramoléculaires la diminuent , c'est bien ça ?

Exactement! c'est ça, avec preuve à l'appui :))

Capture d’écran 2020-12-03 à 10.20.09.png

il y a 9 minutes, Laurie12 a dit :

Oh super je savais pas merci beaucoup ! Donc il suffit que je compte toutes les liaisons simples pour avoir le nombre de sigma et rajoute le nb de double et triples pour le Pi ok merci vrm ! 

Et pour les moments dipolaires (dsl je continue de t'embêter) c'est quand l'atome central est au milieu de la molécule c'est bien ça ? 

Et aussi pour les liaisons hydrogène comme le demandait alpass on regarde juste si on a un H avec un O N F dans les parages ? 

Merciiiiiii

C'est ça aussi, mais oublie pas de compter 2 liaisons pi + 1 sigma quand tu as eu une triple liaison (même si c'est peu fréquent) et 1 sigma + 1 pi quand tu as une double liaison !

Edited by MOoodLeEEee
  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou tout le monde ! 

Dsl j'arrive après la bataille ...

il y a une heure, Alpass a dit :

J'ai encore du mal à comprendre la 26;   1 électron de P et 3 électrons de Cl vont donc venir sur une orbitale D, mais il n'y aura que 4 cases sur 5 qui seront avec des électrons non ? Ou bien les deux électrons de la case 3s² du Cl vont venir sur la D ? (dans ce cas la 3s² sera vide ?? et la D formée aura 5 électrons spin positif ?) je sais pas si ma question est très claire, désolée...

C'est normal que tu ne comprennes pas ! C'est hors programme ... Désolée ... En fait pour l'explication, oui tu peux déplacer des e- dans des OA d vides mais du coup ça donne une hybridation particulière sp3d qui n'est pas à votre programme ! Du coup tu n'es pas sensé savoir répondre à l'item 26D ... Dsl tu t'es embêté pour rien ... 

il y a une heure, Alpass a dit :

Si j'ai bien compris, les liaisons hydrogène ne concernent que O, N et F c'est ça ? donc c'est pour ça ici que la molécule HS2 ne peut pas en faire ? (c'est comme ça qu'il fallait raisonner ?)

Oui des liaisons hydrogènes ont lieu entre un H lié à un atome très EN (qui sont O, N, F) et un autre atome très EN (O, N, F). 

Des liaisons hydrogènes intermoléculaires stabilisent les molécules (un peu comme si tu avais de véritables liaisons entre ces molécules, mais ce n'est pas le cas) donc il va falloir apporter plus d'énergie pour rompre ces liaisons contrairement aux autres molécules qui font uniquement des liaisons hydrogènes intramoléculaires (car pas de liaisons entre molécule, donc pas de stabilisation entre elles).

De plus, plus on augmente le poids moléculaire des molécules (donc atomes plus gros avec des Z plus élevés), plus il va falloir d'énergie (= chaleur) pour mettre ces molécule en mouvement, càd pour atteindre la T ébullition. Mais dans le cas des liaisons H intermoléculaires, les molécules (de faibles poids moléculaires) sont stabilisées par ces liaisons H donc il faudra apporter plus d'énergie pour casser ces liaisons et faire bouger les molécules, donc c'est pour ça que les molécules faisant des liaisons H ont une T ébullition plus élevée (car il faut plus d'énergie pour les mettre en mouvement, or plus tu augmentes l'énergie à fournir, plus tu augmentes la T ébullition).

Dis-moi si c'est clair !

Posted
Il y a 5 heures, MOoodLeEEee a dit :

Je vous mets mes anciennes diapo, ça vous aidera peut être plus :))

Capture d’écran 2020-12-03 à 10.18.36.png

Capture d’écran 2020-12-03 à 10.19.20.png

Exactement! c'est ça, avec preuve à l'appui :))

Capture d’écran 2020-12-03 à 10.20.09.png

C'est ça aussi, mais oublie pas de compter 2 liaisons pi + 1 sigma quand tu as eu une triple liaison (même si c'est peu fréquent) et 1 sigma + 1 pi quand tu as une double liaison !

Ah mince je viens de me rendre compte que j'avais pas demandé comment on savait si c'était liant ou anti liant ! (c'était un peu la base de ma question aussi 😅) Désolée vrm... J'ai bien compris pour le reste sinon merci !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, Laurie12 a dit :

Ah mince je viens de me rendre compte que j'avais pas demandé comment on savait si c'était liant ou anti liant ! (c'était un peu la base de ma question aussi 😅)

Liant et anti-liant sur un diagramme énergétique ?

Posted
Il y a 3 heures, Amélithium a dit :

@Laurie12 Si c'est le cas, voici 2 posts qui pourraient t'aider

Si tu as d'autres questions ou si ce n'est pas clair, n'hésite pas à demander !

Si j'ai bien compris les anti liants correspondent aux traits du haut de chaque couche et on doit les remplir en dernier. 

Par contre pour dessiner le diagramme c'est tjr la mm chose ? 4 traits pour s et 12 pour p ? Si on a d on fait comment ?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 32 minutes, Laurie12 a dit :

Si j'ai bien compris les anti liants correspondent aux traits du haut de chaque couche et on doit les remplir en dernier. 

Oui ! Les OM anti-liantes sont représentés par des *.

il y a 33 minutes, Laurie12 a dit :

Par contre pour dessiner le diagramme c'est tjr la mm chose ? 4 traits pour s et 12 pour p ? Si on a d on fait comment ?

Oui tu places tes OA à droite et à gauche, puis tu mets les OM au milieu (avec liantes en bas et anti-liantes plus haut que la liante correspondante).

Comme tu as 1 OA s pour chaque atome, ça fait 2 OM s pour la molécule. Et comme tu as 3 OA p par atome, ça fait 6 OM p par molécule. On vous demandera pas pour les d pcq vous n'avez pas vu comment il faut les places dans le diagramme.

Ce sera toujours ce schéma, les seuls trucs qui changent sont le nb d'e- des atomes et les valeurs des n des OA, par exemple, O est 2s² 2p4, et S est 3s² 3p4 donc le diagramme de O2 et S2 sera identique mais ce sont les numéros des OA et OM qui vont changés (2 pour O et 3 pour S).