PACESs Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 https://goopics.net/i/4ryGL Bonjour! Je me rend compte en refaisant les qcm du td de génome que je beug sur celui-là. J'ai noté comme réponses justes AE mais j'ai un doute maintenant, est ce qu'on peut confirmer svp? Ensuite je ne trouve pas le codon stop dans l'item E car pour moi il serait lu dans le sens 3'5' et non pas 5'3'... ?? Si quelqu'un veut bien m'aider je suis preneuse (le qcm est sur le lien) Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted December 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2020 Coucou @nninasc ! Voilà un sujet où on parle de ce QCM, dis moi si ça t'aide mieux à comprendre même si on parle pas de l'item E il me semble Quote
PACESs Posted December 3, 2020 Author Posted December 3, 2020 (edited) Merci pour le lien, je ne l'avais pas vu ! Par contre elle indique réponse vrai A mais j'ai aussi noté E lors de ma correction et c'est ça qui me pose soucis ahah. Ensuite, est ce que tu peux me confirmer que le brin qu'on lit avec le séquençage de Sanger est bien le complémentaire non sens du brin matrice, donc je le lis en 3'5' ? @alpanda Edited December 3, 2020 by nninasc Quote
Ancien Responsable Matière Solution alpanda Posted December 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 3, 2020 @nninasc donc ici le brin non matrice (codant) du sujet sain est : 5'-CAG ATT CGT CTA GAC-3' Et chez le sujet malade, d'après les résultats du séquençage, il y a délétion du C en gras (G sur le Sanger). Donc il y a ce brin là : 5'-CAG ATT GTC TAG AC-3' On voit l'apparition d'un codon stop suite à la délétion --> item E vrai Sur le Sanger, de bas en haut (selon le sens de migration) et 5'-3' tu lis le brin complémentaire du brin séquencé, c'est pas toujours le brin matrice ou non matrice ! Ici on te donne la séquence en AA de la protéine donc tu peux déduire qu'il s'agit du brin non matrice codant. (cf l'autre sujet où j'explique mieux je pense haha) Est-ce que tu comprends ? Quote
PACESs Posted December 3, 2020 Author Posted December 3, 2020 @alpandaaaah tout est clair pour moi, je te remercie ! bonne journée alpanda 1 Quote
Recommended Posts