Jump to content

Manga(one piece toussa toussa)nèse

Go to solution Solved by Echo-ho-ho,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour les chimistes ! 

Je comprends pas pq cet item est compté faux 

"C) Le manganèse possède 3 électrons de nombre quantique magnétique m = 0 sur sa couche externe."

Je vous embêtez pas je vous mets la couche externe :

wpcx.jpg

Pour moi les deux e- de la sous couche 4s2 ont un m=0 et un e- de la 3d a un m=0

Ca devrait bien faire 3 non ?😕

Merci pour votre aide 🙂 ! 

Edit : Quel bougre d'abruti suis-je ! y a un sujet sur la meme question trois post plus bas 😅

Mais meme en le lisant je comprends pas..

Ca parle de couche de valence/externe, mais j'avais compris que cette année on ne ferait pas la différence entre les deux, donc pour moi, on parle evoque bien les sous-couche 4s2 3d5 dans l'item ?

Edited by Zepek
Posted

je sais que l'item est compté faux sur les diapos mais je suis quasi sûr q'il a dit qu'il était vrai à l'oral ?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 8 minutes, Zepek a dit :

Bonjour les chimistes ! 

Je comprends pas pq cet item est compté faux 

"C) Le manganèse possède 3 électrons de nombre quantique magnétique m = 0 sur sa couche externe."

Je vous embêtez pas je vous mets la couche externe :

wpcx.jpg

Pour moi les deux e- de la sous couche 4s2 ont un m=0 et un e- de la 3d a un m=0

Ca devrait bien faire 3 non ?😕

Merci pour votre aide 🙂 ! 

Edit : Quel bougre d'abruti suis-je ! y a un sujet sur la meme question trois post plus bas 😅

Mais meme en le lisant je comprends pas..

Ca parle de couche de valence/externe, mais j'avais compris que cette année on ne ferait pas la différence entre les deux, donc pour moi, on parle evoque bien les sous-couche 4s2 3d5 dans l'item ?

si je me trompe pas j'ai déjà posé cette question attend je vais la chercher!

Posted
il y a 1 minute, Solettre_au_Père_Noel a dit :

je sais que l'item est compté faux sur les diapos mais je suis quasi sûr q'il a dit qu'il était vrai à l'oral ?

Je me rapelle aussi que le chargé de td avait corrigé un item à l'oral, mais je t'avoue j'aurais du mal a m'en souvenir du quel. C'était le premier td, ça commence a dater

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! ❤

il y a 47 minutes, Zepek a dit :

Oui c'est bien la même chose pour vous ! 

(Je sais que je l'ai mis dans plusieurs posts déjà mais bon je le répète : il vaut mieux trop que pas assez ! 🙂

Pour les éléments des bloc s et p, la couche externe = de valence est la couche avec le plus grand n donc du type ns np.

Pour les éléments de transition (bloc d), la couche externe = de valence est la couche de plus grand n mais tu prends aussi en compte la sous-couche d de n inférieur donc du type : (n-1)d ns² 

Je vous souhaite à tous bon courage pour cette semaine (et la suivante) ! 💪🏻🥰

PS : N'oubliez pas : vous êtes les meilleurs, je vous adore (vos petits messages sont trop mignons sur "venez on se remonte le moral" ❤❤❤)

PS bis : Il est trop bien ce titre ce post ! 😂