Ancien Responsable Matière Zeepek Posted December 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2020 (edited) Bonjour les chimistes ! Je comprends pas pq cet item est compté faux "C) Le manganèse possède 3 électrons de nombre quantique magnétique m = 0 sur sa couche externe." Je vous embêtez pas je vous mets la couche externe : Pour moi les deux e- de la sous couche 4s2 ont un m=0 et un e- de la 3d a un m=0 Ca devrait bien faire 3 non ? Merci pour votre aide ! Edit : Quel bougre d'abruti suis-je ! y a un sujet sur la meme question trois post plus bas Mais meme en le lisant je comprends pas.. Ca parle de couche de valence/externe, mais j'avais compris que cette année on ne ferait pas la différence entre les deux, donc pour moi, on parle evoque bien les sous-couche 4s2 3d5 dans l'item ? Edited December 2, 2020 by Zepek Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted December 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2020 je sais que l'item est compté faux sur les diapos mais je suis quasi sûr q'il a dit qu'il était vrai à l'oral ? Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted December 2, 2020 Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 il y a 8 minutes, Zepek a dit : Bonjour les chimistes ! Je comprends pas pq cet item est compté faux "C) Le manganèse possède 3 électrons de nombre quantique magnétique m = 0 sur sa couche externe." Je vous embêtez pas je vous mets la couche externe : Pour moi les deux e- de la sous couche 4s2 ont un m=0 et un e- de la 3d a un m=0 Ca devrait bien faire 3 non ? Merci pour votre aide ! Edit : Quel bougre d'abruti suis-je ! y a un sujet sur la meme question trois post plus bas Mais meme en le lisant je comprends pas.. Ca parle de couche de valence/externe, mais j'avais compris que cette année on ne ferait pas la différence entre les deux, donc pour moi, on parle evoque bien les sous-couche 4s2 3d5 dans l'item ? si je me trompe pas j'ai déjà posé cette question attend je vais la chercher! Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted December 2, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2020 il y a 1 minute, Solettre_au_Père_Noel a dit : je sais que l'item est compté faux sur les diapos mais je suis quasi sûr q'il a dit qu'il était vrai à l'oral ? Je me rapelle aussi que le chargé de td avait corrigé un item à l'oral, mais je t'avoue j'aurais du mal a m'en souvenir du quel. C'était le premier td, ça commence a dater Quote
Ancien du Bureau Solution Echo-ho-ho Posted December 2, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted December 2, 2020 Zeepek 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted December 2, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2020 il y a 8 minutes, Echnoel a dit : Tiens t'as fais tomber ça Amélithium and Echo-ho-ho 2 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted December 2, 2020 Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 à l’instant, Zepek a dit : Tiens t'as fais tomber ça ah merci j'avais pas vu Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 2, 2020 Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 Coucou ! ❤ il y a 47 minutes, Zepek a dit : Ca parle de couche de valence/externe, mais j'avais compris que cette année on ne ferait pas la différence entre les deux, donc pour moi, on parle evoque bien les sous-couche 4s2 3d5 dans l'item ? Oui c'est bien la même chose pour vous ! (Je sais que je l'ai mis dans plusieurs posts déjà mais bon je le répète : il vaut mieux trop que pas assez ! Pour les éléments des bloc s et p, la couche externe = de valence est la couche avec le plus grand n donc du type ns np. Pour les éléments de transition (bloc d), la couche externe = de valence est la couche de plus grand n mais tu prends aussi en compte la sous-couche d de n inférieur donc du type : (n-1)d ns² Je vous souhaite à tous bon courage pour cette semaine (et la suivante) ! ❤ PS : N'oubliez pas : vous êtes les meilleurs, je vous adore (vos petits messages sont trop mignons sur "venez on se remonte le moral" ❤❤❤) PS bis : Il est trop bien ce titre ce post ! Echo-ho-ho and Zeepek 2 Quote
Recommended Posts