Jump to content

M2017

Go to solution Solved by sosori,

Recommended Posts

Posted

salut,

quelques questions sur cette annale:

-4txf.png

comment on sait que la fonction est monotone ?

-o61n.png

en utilisant les formules cos (a-b) et sin (a-b) ça me donne que la fonction est egale à f(x) = -tan(x) mais ducoup pour la D et la E qui sont vraies normalement la fonction n'est pas definie en pi/2 non ?

• Solution
Posted

Bonsoir,

Pour ta première question tu calcules la dérivée sur l'intervalle demandé soit [1;+inf[

Donc on calcule d'abord la dérivée,c e qui donne: 2*ln(x)/x -2x = 2[(ln(x)-x^2)/x]

Tu regardes l'intervalle choisi et tu vois que le signe est TOUJOURS négatif, donc sur cette intervalle la fonction est décroissante, donc elle est monotone

Monotone = fonction croissante OU décroissante sur un intervalle donné

Pour ta seconde question, je n'ai pas bien compris comment tu as réussi à trouver que f(x) = -tan(x)...il me semble que tu t'es trompé qq part

Ensuite pour l'item D remplace juste x par pi/2 et l'item est bien juste

Et pour l'item E tu calcules la dérivée, tu obtiens [sin^2(x-pi/2) - cos^2(x-pi/2)]/sin^2(x-pi/2) = -1/sin^2(x-pi/2) et en regardant sur R le signe tu vois qu'il est toujours négatif (car dénominateur au carré et numérateur négatif) donc la fonction est décroissante. ATTENTION pas strictement décroissante car il y a des valeurs interdites

Voilà j'espère avoir été clair, bon courage pour la suite !

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hello @Lemillion

Je m'incruste juste par rapport à l'item 1E qui est bien un errata. Je te mets le sujet si tu veux aller checker ça. 

Bonne soirée ! 💚

Edited by SBY
Posted
Il y a 14 heures, sosori a dit :

Monotone = fonction croissante OU décroissante sur un intervalle donné

je suis un nullos mdrr j'ai confondu monotone et constante 😑

Il y a 14 heures, sosori a dit :

Pour ta seconde question, je n'ai pas bien compris comment tu as réussi à trouver que f(x) = -tan(x)...il me semble que tu t'es trompé qq part

tu as une fonction de la forme cos(a-b)/sin (a-b) donc t'applique les formules vu au lycée il me semble et tu tombes sur sin(x)/-cos(x) donc de la forme -tan(x)

Il y a 13 heures, SBY a dit :

Je m'incruste juste par rapport à l'item 1E qui est bien un errata. Je te mets le sujet si tu veux aller checker ça. 

d'acccord merci 😄

Posted

Salut ! Désolé pour le retard...

Alors effectivement tu avais raison la fonction est bien égale à -tan(x), mais ça ne change pas les réponses du QCM.

Et désolé pour l'item E j'ai dit une bêtise, les valeurs interdites rendent cet item faux. Il n'y a pas de rapport avec strictement décroissant ou simplement décroissant.