Lemillion Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 salut, quelques questions sur cette annale: - comment on sait que la fonction est monotone ? - en utilisant les formules cos (a-b) et sin (a-b) ça me donne que la fonction est egale à f(x) = -tan(x) mais ducoup pour la D et la E qui sont vraies normalement la fonction n'est pas definie en pi/2 non ? Quote
Solution sosori Posted December 2, 2020 Solution Posted December 2, 2020 Bonsoir, Pour ta première question tu calcules la dérivée sur l'intervalle demandé soit [1;+inf[ Donc on calcule d'abord la dérivée,c e qui donne: 2*ln(x)/x -2x = 2[(ln(x)-x^2)/x] Tu regardes l'intervalle choisi et tu vois que le signe est TOUJOURS négatif, donc sur cette intervalle la fonction est décroissante, donc elle est monotone Monotone = fonction croissante OU décroissante sur un intervalle donné Pour ta seconde question, je n'ai pas bien compris comment tu as réussi à trouver que f(x) = -tan(x)...il me semble que tu t'es trompé qq part Ensuite pour l'item D remplace juste x par pi/2 et l'item est bien juste Et pour l'item E tu calcules la dérivée, tu obtiens [sin^2(x-pi/2) - cos^2(x-pi/2)]/sin^2(x-pi/2) = -1/sin^2(x-pi/2) et en regardant sur R le signe tu vois qu'il est toujours négatif (car dénominateur au carré et numérateur négatif) donc la fonction est décroissante. ATTENTION pas strictement décroissante car il y a des valeurs interdites Voilà j'espère avoir été clair, bon courage pour la suite ! Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted December 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2020 (edited) Hello @Lemillion ! Je m'incruste juste par rapport à l'item 1E qui est bien un errata. Je te mets le sujet si tu veux aller checker ça. Bonne soirée ! Edited December 2, 2020 by SBY Quote
Lemillion Posted December 3, 2020 Author Posted December 3, 2020 Il y a 14 heures, sosori a dit : Monotone = fonction croissante OU décroissante sur un intervalle donné je suis un nullos mdrr j'ai confondu monotone et constante Il y a 14 heures, sosori a dit : Pour ta seconde question, je n'ai pas bien compris comment tu as réussi à trouver que f(x) = -tan(x)...il me semble que tu t'es trompé qq part tu as une fonction de la forme cos(a-b)/sin (a-b) donc t'applique les formules vu au lycée il me semble et tu tombes sur sin(x)/-cos(x) donc de la forme -tan(x) Il y a 13 heures, SBY a dit : Je m'incruste juste par rapport à l'item 1E qui est bien un errata. Je te mets le sujet si tu veux aller checker ça. d'acccord merci SBY 1 Quote
sosori Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Salut ! Désolé pour le retard... Alors effectivement tu avais raison la fonction est bien égale à -tan(x), mais ça ne change pas les réponses du QCM. Et désolé pour l'item E j'ai dit une bêtise, les valeurs interdites rendent cet item faux. Il n'y a pas de rapport avec strictement décroissant ou simplement décroissant. Lemillion and Hypnos 2 Quote
Recommended Posts