Jump to content

Problème avec les articulations


Go to solution Solved by juujuu,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un problème avec les articulations, vu que je ne peux pas les retenir, j'essaie de procéder avec logique : ça ne marche pas

 

L'articulation entre les deux rangés des os du carpe est une double ellipsoide -> Vrai 

Pourtant les ellipsoides permettent un certain mouvement non ? Pourquoi les deux rangée seraient censées bouger entre elles ?

 il me semble que c'est l'articulation rangée proximal- radius - ulna qui permet la flexion extension du poignet, pas celle entre les deux rangées ?

 

si je résume : articulation ellipsoide : 2 degré de liberté maximum (inverse en emboitement réciproque)

trapèze- 1er métatarse il me semble ?

 

Trochlée = ginglyme (j'ai eu du mal avec celui là)

mais trochoide =/= ginglyme ? Quelle différence entre les deux (la forme je connais, mais au niveau fonctionnel, quel intêret d'avoir deux formes différentes ?)

 

Articulation en selle : clavicule et rangée du carpe (sur une même rangée ?)

 

Articulations synoviales : sphéroides : scapulo-humérale et coxo-fémoral

par contre j'ai vu les articulations synoviales planes, quelle intêret concrètement ont ces articulation et pourquoi la nature n'a pas laissé des mortaises ? Possèdent-elles un degré de liberté ou pas du tout ?

Y'en a entre les articulations carpo-métacarpes il me semble ?

 

Merci et désolé pour ce roman, je perds des points à chaque item sur les articulations, j'aimerais en finir ^^

 

  • Solution
Posted (edited)

Coucou à nouveau @Anatomie

 

L'articulation entre les deux rangées du carpe est bien une double ellipsoïde mais je ne saurais pas te dire pourquoi. @Biere_Lambert @LAmi_Omelette?

Concernant ta 2ème question je pense que tu veux parler de l'articulation trapèze / 1er métacarpien ? C'est une articulation en selle (emboitement réciproque) qui a 2 degrés de liberté.

 

Ensuite une trochlée équivaut bien à une ginglyme. Ce sont deux cônes opposés par le sommet. On la retrouve dans l'articulation huméro ulnaire par exemple. Cependant une trochoïde est une articulation pivotante constituée d’un côté par un segment de cylindre plein et de l’autre côté par un segment de cylindre creux. On a retrouve au niveau de l'articulation radio ulnaire où elle permet le mouvement de pronosupination. Ces deux types d'articulations ont 1 degré de liberté donc permettent le mouvement que dans un seul axe.

image.png.0e95c04d7d33719c4b66613445c96a56.png

 

 

L'articulation en selle permet un glissement d'avant en arrière et de droite à gauche. On la retrouve au niveau de l'articulation sterno claviculaire et au niveau de l'articulation carpo métacarpienne (pas au niveau des rangées du carpe).

 

Les articulations à surface plane sont 2 surfaces planes qui glissent l’une sur l’autre. Ce sont des articulations d’ajustement comme la clavicule avec la scapula (acromio-claviculaire), les os du carpe entre eux (dans une même rangée, articulations inter carpiennes). Je ne crois pas qu'il y en ai au niveau des articulations carpo métacarpiennes. Ces articulations bougent assez peu mais permettent d’éponger certains mouvements, elles sont complémentées d’une laxité ligamentaire. Là il me semble qu'elles ne permettent qu'un glissement donc n'ont pas de degré de liberté @Biere_Lambert @LAmi_Omelette ?

La mortaise est un système de pince, c'est une association d'articulations comme pour la pince tibio fibulaire donc c'est assez différent.

 

Voilà dis moi si c'est pas clair !

Edited by juujuu
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 14 minutes, juujuu a dit :

Là il me semble qu'elles ne permettent qu'un glissement donc n'ont pas de degré de liberté @Biere_Lambert @LAmi_Omelette ?

Deux os glissent l’un sur l’autre par exemple au niveau du médio- pieds et des os du carpes (qui sont des os court), il n’y a qu’un seul degré de liberté car ça ne bouge que dans un plan, l’extrémité distale de la clavicule par exemple est synoviale plane.

Posted

@juujuu @LAmi_Omelette Merci !

dernière question : les articulations synoviales planes peuvent également être immobiles non ? Je pense à l'articulation tibio-fibulaire proximal (j'espère ne pas me tromper cette fois), je ne vois pas de mouvement ou la fibula bougerai par rapport au tibia (si ce n'est un glissement)

Posted (edited)

@AnatomieAlors l'articulation tibio fibulaire distale est une articulation de type mortaise donc elle a un degré de liberté. Elle permet un mouvement dans un seul axe ducoup. L'articulation proximale est bien une synoviale plane qui permet bien un glissement seulement.

Edited by juujuu

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...